Sardines fraiches

Une recette peu connue de la table provençale. Elle a pourtant beaucoup de qualités. Non seulement c’est un plat complet et goûteux, mais en plus elle est très économique, facile et rapide à réaliser. De quoi étonner et surprendre les convives.

Les ingrédients pour 4 personnes.
– 1 kg de sardines de Méditerranée
– 4 tomates mûres
– 4 grosses pommes de terre
– 5 gousses d’ail
– 1 oignon
– 2 feuilles de laurier
– zeste d’orange (important)
– 2 dosettes de safran
– 1 cuillère à soupe de graines de fenouil
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olives
– sel, poivre
Temps de préparation : 20 mn. Temps de cuisson : 25 à 30 mn.

La recette.

– Pelez et hachez l’oignon très finement au robot électrique.

– Épluchez les gousses d’ail et coupez les en deux.

– Prélevez avec un économe 3 bandes de zeste sur une orange.

– Essuyez les tomates, coupez les en dés.

– Épluchez et lavez les pommes de terre, coupez les en rondelles épaisses de 1 cm.

– Posez un faitout sur feu fort avec l’huile d’olive et l’oignon haché. Faites revenir 2 mn sans laisser prendre couleur. Ajoutez l’ail et le fenouil, mélangez quelques secondes Puis ajoutez les tomates. Mélangez et laissez fondre 3 à 4 mn.

– Versez 2 L d’eau. Salez, poivrez, ajoutez le safran, le laurier et les zestes d’orange. Portez à ébullition, ajoutez les rondelles de pommes de terre. Baissez le feu dès la reprise de l’ébullition. Laissez cuire environ 20 mn (vérifiez en plantant la pointe d’un couteau la cuisson des pommes de terre, elles doivent être cuite mais encore un peu ferme).

– Pendant ce temps, coupez la tête des sardines et videz les. Passez les sous l’eau froide en les frottant avec la main pour enlever les écailles. Pour ceux qui le souhaite, vous pouvez ôtez l’arête centrale en faisant glisser le pouce le long de l’arête de chaque coté et en coupant juste avant d’arriver à la queue.

– Dès que les pommes de terre sont cuites, ajoutez les sardines sans mélangez. Recouvrez les de bouillon, éteignez le feu, couvrez et laissez les pocher 5 mn.

Servez les sardines et les pommes de terre avec le bouillon, des tranches de pain grillé et un bol d’ aïoli dans lequel vous aurez ajouté à la fin un cube de safran.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.