Farcis Provençal

Les légumes farcis à la Provençale, j’irais comme on dit chez nous « les manger sur la tête d’un pouilleux » tellement c’est bon. Un grand plat unique et estival qui se mérite. Il peut se déguster chaud, tiède ou froid.

Les ingrédients pour 8 personnes.

– 8 courgettes rondes
– 1 courgette longue
– 9 tomates rondes
– 4 poivrons
– 2 aubergines longues
– 6 pommes de terre de tailles régulières
– 1 bouquet de persil
– 3 gousses d’ail
– 1/4 de baguette de pain
– 20 cl de lait
– 700 gr de chair à saucisse
– 75 gr de beurre
– 10 cl d’huile d’olive
– sel, poivre

Temps de préparation : 2 h. Temps de cuisson : 1 h 30 mn.

La recette.

– Mettez le pain à tremper dans un bol avec le lait.

– Découpez leur un chapeau et réservez le. A l’aide d’une cuillère parisienne, creusez l’intérieur des courgettes. Gardez la partie retirée dans un saladier.

– Ôtez le pédoncule des aubergines, essuyez les, ne les épluchez pas.
Coupez chaque aubergine en 4 tronçons. Creusez les comme les courgettes. Ne gardez pas l’intérieur des aubergines jetez le.

– Mettez une grande poêle sur feu assez vif avec la moitié de l’huile d’olive. Rangez y les courgettes et les aubergines et faites les rissoler, en les retournant de temps en temps. Si elles ne rentrent pas toutes dans la poêle procédez en deux fois.

– Pendant ce temps, lavez et essuyez les pommes de terre sans les éplucher. Coupez les en deux et creusez les comme les courgettes et les aubergines. Gardez l’intérieur à part, vous l’insèrerez entre les légumes lorsqu’ils seront dans le plat à four.

– Sortez les courgettes et les aubergines de la poêle, mettez les sur la plaque à four recouverte de papier aluminium. Remplacez les par les pommes de terre. Rajoutez un peu d’huile si nécessaire.

– Essuyez les poivrons, avec un couteau pointu découpez un rond autour de la queue, ôtez la puis toujours à l’aide du couteau, enlevez les graines et les parties filamenteuses blanches. Mettez les à chaque coin du plat à four.

– Essuyez huit tomates, coupez leur un chapeau, réservez le. Épépinez les et enlevez les membranes centrales avec la cuillère parisienne. Mettez les parties retirées avec les courgettes dans le saladier. Rangez les tomates avec les aubergines et les courgettes.

– Complétez le plat avec les pommes de terre rissolées.

– Mettez la chair à saucisse dans la poêle, faites la dorer rapidement.

– Pendant ce temps, mettez les gousses d’ail et le persil dans le bol du mixer. Hachez les. Ajoutez la chair à saucisse et mixez légèrement, juste pour casser un peu les morceaux qui se sont formés. Remettez le tout dans la poêle.

– Remplacez par les courgettes et tomates réservées dans le saladier. Ajoutez une tomate. Mixez. Ajoutez ce hachis dans la poêle.

– Essorez le pain, mettez le dans le mixer, ajoutez la courgette longue après l’avoir épluché et coupé en morceaux. Mixez puis versez dans la poêle.

– Mélangez bien le tout, salez, poivrez, mélangez de nouveau. Faites cuire à petit feu 15 mn.

Allumez le four thermostat 7 (220°)

– Rangez correctement les légumes dans le plat, insérez entre les légumes les billes de pommes de terre réservées. Salez et poivrez légèrement chaque légume.

– Remplissez chaque légume de farce. Parsemez de chapelure. Remettez les chapeaux sur les courgettes et les tomates. Dispersez le beurre en lamelles. Mettez au four 30 mn.

– 30 mn après, ajoutez 2 verres d’eau dans le plat, poursuivez la cuisson environ une heure en arrosant les légumes avec leur jus toutes les 15 mn.

Servez les farcis Provençal avec un mélange de roquette et de jeunes pousses d’épinard.



2 thoughts on “Farcis Provençal”

  • en Provence je regrette on met les 3 viandes porc veau boeuf pour faire les farcis et pas de la chair à saucisse bah!!!!!!!

    • En Provence il y a autant de façon de faire les farcis que de ménagères. Celle que je préfère c’est avec les restes de viandes que je conserve au congélateur. Mais quand j’ai pas de restes je fais selon mon humeur et mon porte monnaie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.