Soupe de carottes à l’orange

Aussi délicieux froide que chaude cette carottes à l’oranges originale et facile à faire. Encore une inspiration de Michel Oliver.

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 600 gr de carottes
– 3 oranges à jus
– 2 oignons
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive bio à la coriandre Notre Terre
– 2 cubes de bouillon de volaille
– quelques brins de coriandre fraîche
– sel, poivre du moulin
Temps de préparation : 20 mn. Temps de cuisson : 30 mn.

La recette.

Si vous ne trouvez pas d’huile parfumée à la coriandre, pas de panique, ajoutez 1 cuillère à café de graines de coriandre en même temps que l’huile d’olive.

– Epluchez les carottes, coupez les en fines rondelles.

– Pelez et émincez les oignons.

– Versez l’huile d’olive à la coriandre dans une marmite, dès qu’elle est chaude, faites y revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez les rondelles de carottes, mélangez 1 mn, couvrez avec 1 litre et demi d’eau. Salez, donnez quelques tours de moulin à poivre, ajoutez les cubes de bouillon de volaille. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire 30 mn à petits bouillons.

– Pendant ce temps, pressez le jus des oranges.

– Mettez la moitié de la soupe dans le bol du blender, mixez finement, versez dans un saladier. Procédez de la même façon avec le reste de soupe, ajoutez le jus des oranges, mélangez. Dès qu’elle est refroidie, placez 3 h au réfrigérateur. (Vous pouvez utiliser un robot plongeant).

Au moment de servir la soupe de carottes à l’orange, parsemez de brins de coriandre et pour une note plus festive, nappez d’un nuage de chantilly au piment d’Espelette.

Petit plus : Chantilly au piment d’Espelette.

Versez 25 cl de crème fraîche liquide dans un siphon bien froid, ajoutez 1 cuillère à café rase de piment d’Espelette et 1 pincée de sel. Fermez, secouez, gazez. Maintenez au frais jusqu’au moment de servir.



3 thoughts on “Soupe de carottes à l’orange”

  • Excellente idée d’association ;))
    J’ai plus l’habitude d’orange et carottes dans un gâteau (d’ailleurs délicieux) mais je ne demande qu’à essayer !
    sébastien h.

  • Merci Sébastien, mais l’idée de mélanger oranges et carottes n’est pas de moi. Michel Oliver avait déjà il y a plus de 30 ans une cuisine originale et très moderne. J’ai juste ajoutée l’huile à la coriandre et la chantilly au piment d’Espelette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.