Sardines farcies


Les sardines, poissons pas très cher, je les achète essentiellement chez le poissonnier car le rapport qualité prix est excellent. Celles des grandes surfaces sont toujours trop molles, on a du mal à les faire en filets. D’ailleurs, à ce sujet, demandez au poissonnier de vous choisir les plus grosses et ne vous trompez pas, prenez bien des sardines de Méditerranée, elles sont incomparables. Un plaisir intense à tout petit prix.

Les ingrédients pour 6 personnes.

– 1 kg de sardines de MÉDITERRANÉE
– 3 gousses d’ail
– 1 bouquet de persil
– 3 tomates
– 30 g de beurre
– 1 demi baguette de pain
– 25 cl de lait
– 25 cl de vin blanc sec
– 5 cl de pastis
– chapelure
– sel, poivre
Temps de préparation : 1 h. Temps de cuisson : 45 mn.

La recette.

Préparez les filets de sardines.

– Laissez-les s’égoutter sur un plat.

– Faites tremper le pain coupé en morceaux dans un bol avec le lait.

– Hachez ensemble le persil et l’ail au robot électrique. Ajoutez le pain essoré, mixez quelques secondes puis ajoutez 7 à 8 filets de sardines après avoir enlevé la queue. Salez, poivrez, mixez 30 à 40 secondes pour réduire en purée.

Allumez le four thermostat 7 (200°).

– Lavez et séchez les tomates, coupez les en rondelles un peu épaisses. Garnissez le fond d’un plat à gratin avec les rondelles de tomates.

– Posez les sardines à plat sur une planche, peau dessous. Garnissez chaque sardine d’une cuillerée de farce. Roulez les sur elles-même de la tête vers la queue. Déposez les sardines en rang sur les tomates.

– Arrosez les sardines avec le pastis, versez le vin blanc, salez, poivrez. Parsemez de chapelure et de copeaux de beurre. Enfournez les sardines farcies pour environ 45 mn, les sardines doivent être gratinées sans être brûlées.

Servez aussitôt les sardines farcies accompagnées d’une simple salade verte.



1 thought on “Sardines farcies”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.