Aubergines à la napolitaine

Les aubergines, un légume méditerranéen pas très cher et qui se prête à de nombreuses préparations. Cette recette d’aubergines à la napolitaine peut aussi bien être servie en entrée tiède ou en accompagnement de grillades.

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 1 kg d’aubergines petites et fermes
– 750 gr de tomates mûres
– 4 gousses d’ail
– 2 cuillères à soupe d’origan
– 8 filets d’anchois
– quelques brins de persil (facultatif)
– 30 cl d’huile d’olive
– sel, poivre
Temps de préparation : 40 mn. Temps de cuisson : 15 mn. Repos : 30 mn.

La recette.

Allumez le four thermostat 7 (200°).

– Lavez et essuyez les aubergines, coupez la queue, détaillez les en cubes pas trop gros sans les éplucher. Mettez les dans une passoire, parsemez avec 1 cuillère à soupe de sel, mélangez en les faisant sauter dans la passoire, laissez reposer 30 mn.

– Lavez et essuyez les tomates, posez les sur une plaque à pâtisserie, enfournez 20 mn. Sortez les tomates du four, laissez un peu refroidir puis enlevez la peau. Partagez les en 2, épépinez les, coupez les en morceaux.

– Pelez et hachez les gousses d’ail.

– Versez les aubergines sur du papier absorbant, essuyez les.

– Versez l’huile d’olive dans une sauteuse, mettez sur feu fort. Dès que l’huile est chaude, plongez les aubergines par petites quantités. Sortez les dans une passoire lorsqu’elles commencent à blondir. Quand toutes les aubergines sont dorées, versez l’huile de friture de la sauteuse dans un bol en gardant seulement la valeur de 2 cuillères à soupe.

– Mettez l’ail et les filets d’anchois dans la sauteuse, laissez fondre 2 mn tout en tournant. Sans cesser de mélanger, parsemez avec 2 cuillères à soupe d’origan. Ajoutez les tomates, mélangez, laissez cuire 5 mn sur feu moyen.

– Versez les aubergines dans la sauteuse, poivrez, ajoutez les olives, mélangez, poursuivez la cuisson 10 mn.

Parsemez les aubergines à la napolitaine d’un peu de persil ciselé au moment de servir.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.