Tajine au poulet

Une recette de tajine au poulet de tous les jours, économique et modeste avec un petit goût d’ailleurs, de soleil et de chaleur.

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 1 poulet coupé en morceaux ou 6 blancs de poulet
– 1 kg de tomates mures
– 3 oignons
– 1 cuillère à café de cannelle
– 3 gousses d’ail écrasées avec la peau
– 1 cuillère à café de gingembre
– 2 sachets de riz d’or
– 30 gr de beurre
– 3 cuillères à soupe d’huile
– 4 cuillères à soupe de cassonade
– 1 cuillère à soupe de coriandre surgelée
– sel et poivre
Temps de préparation : 20 mn. Temps de cuisson : 1 h 30 mn.

La recette.

– Découpez le poulet en morceaux pas trop gros.

– Saisissez les morceaux de poulet dans une cocotte en fonte avec un peu d’huile. Ils doivent être bien dorés. Baissez le feu, ajoutez les gousses d’ail écrasées avec leur peau, le gingembre, le Riz d’Or, la cannelle, salez et poivrez et laissez colorer, 5 mn à feu vif sans cesser de remuer.

– Mouillez avec de l’eau de façon à recouvrir les morceaux de viandes puis laissez mijoter à feu doux 1h environ sans remuer et sans couvercle. Après ce laps de temps, le jus de cuisson doit être presque tout absorbé.

Allumez le four thermostat 6 (180°).

– Découpez les tomates en tranches épaisses et les oignons en rondelles fines.

– Déposez les morceaux de poulet et leur jus de cuisson dans un plat à tajine. Dispersez les oignons sur la viande. Recouvrez entièrement avec les tomates, saupoudrez de cassonade, salez, poivrez et enfournez 1 h 30 à 180°.

Lorsque les tomates et les oignons sont confits, sortez le tajine au poulet du four, parsemez de coriandre surgelée et servez avec de la semoule de couscous cuite à la vapeur.

Si vous n’avez pas de plat à tajine, servez vous d’un plat à gratin en terre, et couvrez hermétiquement avec une double couche de papier alu.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.