Risotto terre et mer

RISOTTO TERRE ET MER

 

Un plat de fête complet avec cette recette à base de viandes et de crustacés. J’ai fait ce risotto terre et mer avec de la soupe de poissons maison que j’avais au congélateur. Vous pouvez la faire avec de la soupe de poisson acheté dans le commerce. Dans ce cas comme elle est beaucoup plus épaisse il faudra 1 demi litre de soupe et 1 litre d’eau pour avoir un bouillon suffisamment liquide.

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 500 gr de riz Carnaroli
– 1 litre de soupe de poissons maison
– 2 queues de langouste surgelées
– 8 langoustines
– 12 gambas
– 4 morceaux de râble de lapin
– 4 médaillons dans le filet mignon de porc de 3 cm d’épaisseur
– 1 échalote longue
– 2 gousses d’ail
– 1 poivron rouge
– 2 citrons
– 4 dosettes de safran
– 30 cl de vin blanc sec
– 15 cl d’huile d’olive
– sel, mélange 5 baies au moulin
Temps de préparation et cuisson: 1 h environ.    Repos : 15 mn.

La recette.

 

– Essuyez et partagez le poivron en 2, retirez les graines, coupez le en morceaux. Hachez ensemble l’échalote et les gousses d’ail épluchées. Ajoutez les morceaux de poivron et  mixez de nouveau jusqu’à ce que le poivron soit réduit en petits morceaux. Partagez les queues de langouste en 2 dans la longueur.
– Posez une sauteuse sur feu fort avec 5 cl d’huile d’olive. Dès que l’huile est chaude, faites y revenir les queues de langouste d’abord coté chair puis coté carapace jusqu’à ce qu’elles deviennent rouges. Sortez sur un plat. Ajoutez une peu d’huile et les gambas dans la sauteuse. Faites les revenir 2 à 3 mn en remuant jusqu’à ce qu’elles rougissent. Sortez avec les langoustes. Déposez les langoustines coté ventre dans la sauteuse en remettant un peu d’huile si nécessaire, faites revenir 5 mn en les tournant de tous cotés. Sortez avec les autres crustacés. Déposez le lapin et le filet mignon dans la sauteuse, faites revenir de tous cotés pendant 7 à 8 mn. Sortez sur un plat.
– Pendant ce temps, versez la soupe de poisson dans une casserole, ajoutez 1/2 litre d’eau. Salez légèrement, poivrez généreusement avec le 5 baies, ajoutez le safran. Posez la casserole sur feu moyen, dès que le bouillon est chaud, baissez le feu au minimum pour maintenir chaud jusqu’à la fin de la recette.
– Ajoutez 5 cl d’huile d’olive et le hachis ail-échalote-poivron dans la sauteuse, laissez revenir 2 mn en remuant. Sans cesser de remuer, versez le riz. Tournez 2 mn puis mouillez avec le vin blanc. Laissez cuire jusqu’à ce que le vin soit absorbé. Remettez les viandes dans la sauteuse, commencez à incorporer la moitié du bouillon louche après louche en attendant que chaque louche soit absorbée par le riz avant d’ajouter la suivante et en remuant un peu entre chaque.
– Déposez les queues de langouste coté chair sur le riz, continuez à incorporez le bouillon louche après louche jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’environ 2 louches de bouillon. Ajoutez les gambas et les langoustines. Arrosez avec le reste de bouillon, laissez cuire 2 mn, couvrez, éteignez le feu. La cuisson du riz prend environ 35 mn. Laissez gonfler 10 à 15 mn.
Servez aussitôt le risotto terre et mer avec des rondelles de citron. J’ai ajouté en décoration des petites tomates cerise grillées.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.