Sauté de veau au basilic


Comme d’habitude, je suis allée faire mon plein de viande à Soukazur du Muy. Pour un prix tout à fait raisonnable, nous avons pu nous régaler avec ce sauté de veau au basilic et tomates fraîches.

Les ingrédients pour 6 personnes.

– 1 kg 500 de blanquette de veau maigre
– 2 kg de tomates mûres
– 3 gousses d’ail
– 1 bouquet de basilic
– 100 gr d’olives noires
– 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
– 50 gr de farine
– 10 cl d’huile d’olive
fleur de sel de Guérande
– poivres
Temps de préparation : 45 mn. Temps de cuisson : 20 mn + 1 h 30 mn.

La recette.

Allumez le four thermostat 7 (200°).

– Lavez, essuyez les tomates. Posez les sur une grande plaque, faites griller au four 20 mn. Sortez les tomates du four, épluchez les. Coupez les en quartiers, ôtez les graines. Mettez les dans une passoire, laissez s’égoutter le temps de préparer le viande.

– Pelez et écrasez les gousses d’ail au presse-ail ou hachez les.

– Farinez légèrement les morceaux de veau.

– Faites chauffer une cocotte sur feu fort avec 10 cl d’huile d’olive. Dès que l’huile est chaude, faites y revenir le veau en ne serrant pas trop les morceaux. Dès qu’ils ont doré d’un coté, retournez les puis ajoutez dans les espaces libres de nouveaux morceaux. A la fin, tout le veau doit être rentré dans la cocotte et être bien coloré.

– Ajoutez l’ail et 2 cuillères à soupe de concentré de tomate, mélangez 30 s. Versez les tomates fraîche sur la viande, salez, poivrez, ajoutez 20 cl d’eau, mélangez. Couvrez, laissez cuire 50 mn à petit feu.

– Pendant ce temps, lavez, séchez, ciselez le basilic.

– 50 mn après, ajoutez les olives noires, mélangez, poursuivez la cuisson 40 mn en ajoutant le basilic 10 mn avant la fin de cuisson.

Vous pouvez accompagner ce sauté de veau au basilic de pâtes, riz ou pommes vapeur. Délicieux également avec de la purée maison.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.