Flans au crabe sur coulis de poivrons rouges


La maison Geneviève Lethu m’a envoyé des moules à pâtisserie en silicone à tester. J’en ai vite profité pour faire cette entrée délicieuse de flans au crabe, légère et pas chère avec un moule à alvéoles pour brioches. Une entrée qui peut se savourer aussi bien froide que chaude et que l’on peut préparer à l’avance.

Les ingrédients pour 6 personnes.

Pour le flan.
– 2 boites de miettes de crabe
– 4 œufs
– 20 cl de crème fraîche
– 20 gr de maïzena
– 10 gr de beurre
– quelques brins de ciboulette ciselés
– sel, poivre
Temps de préparation : 15 mn. Temps de cuisson : 25 mn.

Pour le coulis de poivrons rouges.
– 700 gr de poivrons rouges
– 150 gr d’oignons blancs
– 400 gr de tomates
– 2 gousses d’ail
– 5 cl d’huile d’olive
– 1 piment d’Espelette
– sel, poivre
Temps de préparation : 20 mn. Temps de cuisson : 45 mn.

La recette.

Inutile de choisir du crabe haut de gamme, le premier prix des grandes surfaces convient très bien.

Préparez le coulis de poivrons rouges.

Pendant sa cuisson, préparez les flans.

Allumez le four thermostat 7 (200°).

– Egouttez le crabe dans une passoire en écrasant avec le dos d’une cuillère pour bien extraire l’eau.

– Cassez les œufs dans un saladier. Salez, poivrez, ajoutez la maïzena. Battez au fouet électrique en vitesse moyenne 2 mn. Versez la crème fraîche, battez encore quelques secondes. Ajoutez le crabe et la ciboulette ciselée, mélangez en petite vitesse.

– Faites fondre le beurre 30 secondes au micro onde. Avec un pinceau badigeonnez légèrement les alvéoles du moule en silicone. (Normalement les moules en silicone ne se beurre pas, ayant eu une désagréable expérience avec des gâteaux que j’avais eu le plus grand mal à démouler, j’ai pris l’habitude de beurrer tous mes moules. Avec ceux de Geneviève Lethu, je pense que j’aurai pu me dispenser de cette opération. L’intérieur des moules est extrêmement lisse. Pour ma prochaine expérience, je tenterai sans beurre).

– Posez le moule dans un plat creux ou la lèche frite du four. Remplissez chaque alvéole du moule de la préparation au crabe. Remplissez d’eau chaude le plat, enfournez 25 mn.

– Sortez le plat du four. Laissez refroidir avant de mettre 2 h au réfrigérateur.

A moment de servir, versez 2 grosses cuillères à soupe de coulis de poivrons rouges sur chaque assiette, déposez le flan au centre, parsemez d’un peu de ciboulette ciselée.

Pour une entrée chaude il est inutile de laissez refroidir bien sur, faites simplement réchauffer le coulis de poivrons rouges. Vous pouvez également servir les flans au crabe chauds et le coulis froid.



3 thoughts on “Flans au crabe sur coulis de poivrons rouges”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.