Navettes provençales


Souvenirs d’enfance avec ces navettes de St Victor au parfum d’eau de fleur d’oranger et de citron. Délicieuses pour accompagner thé, café ou chocolat.
Les ingrédients pour 12 navettes.
– 250 gr de farine
– 125 gr de sucre
– 40 gr de beurre
– 3 œufs
– 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
– 1 citron
– farine pour le plan de travail
Temps de préparation : 15 mn. Temps de cuissons : 20 à 25 mn. Repos : 1 h.

La recette.

– Râper le zeste du citron.

– Faites fondre 30 secondes le beurre au micro-onde.

– Versez la farine et le sucre et le zeste de citron dans un saladier, mélangez. Ajoutez 2 œufs, le beurre fondu et l’eau de fleur d’oranger. Mélangez avec un cuillère ou un fouet.

Allumez le four thermostat 6 (180°).

– Versez la pâte sur le plan de travail fariné, pétrissez à la main mais pas trop, juste pour la rendre plus souple et lisse. Formez un boudin, laissez reposer 1 h.

– Coupez la pâte en 12 tranches et donnez leur la forme d’un petit boudin. Pincez chaque boudin aux extrémités pour leurs donner une forme ovoïdale, fendez au milieu sans traverser avec un couteau. Posez les navettes sur une plaque à pâtisserie (pas besoin de beurre si elle est à revêtement anti-adhésif).

– Séparez le blanc du jaune du dernier œuf, réservez le blanc pour une autre préparation, ajoutez une cuillère à soupe d’eau dans le jaune, mélangez. Avec un pinceau, badigeonnez les navettes avec le jaune d’œuf. Enfournez les navettes pour 20 à 25 mn.

Les navettes sont cuites quand elles ont une belle couleur dorée. Laissez refroidir avant de déguster.



1 thought on “Navettes provençales”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.