Roti de veau aux morilles



Un grand plaisir des papilles a réserver pour une occasion exceptionnelle avec ce filet mignon de veau aux morilles et porto blanc.
Préparation 20 minutes
Cuisson 45 minutes
Les ingrédients pour 4 personnes

  • 1 kg de rôti dans le filet mignon de veau
  • 30 gr de morilles déshytratées
  • 2 petites échalotes
  • 15 cl de Porto blanc
  • 25 cl de crème fraîche entière
  • 30 gr de beurre
  • 2 càs de fond de veau
  • 1 càs d'huile
  • sel de Guérande
  • poivre du moulin
Pratique : Ajuster les quantités pour  personnes

La recette Roti de veau aux morilles en image

  1. Rincez puis faites réhydrater les morilles 15 mn dans un bol d’eau tiède. Pelez et émincez les échalotes. Égouttez les morilles au travers d’un chinois ou d’une passoire fine en réservant l’eau de trempage.
  2. Faites fondre le beurre et l’huile dans une cocotte sur feu fort. Mettez le rôti dans la cocotte et laissez le dorer 2 à 3 mn sur chacune de ses faces. Quand il est bien doré, retirez la cocotte du feu, sortez le rôti sur un plat, salez, poivrez.
  3. Remettez la cocotte sur le feu, ajoutez les échalotes. Laissez blondir 2 mn en remuant. Sans cesser de remuer poudrez avec 2 cuillères à soupe de fond de veau, mélangez 30 secondes.
  4. Mouillez avec le porto et 15 cl d’eau de trempage des morilles. Portez à ébullition 1 mn. Baissez le feu, remettez le rôti dans la cocotte, couvrez, laissez cuire 30 mn à petit feu en retournant le rôti une ou deux fois pendant la cuisson.
  5. Ajoutez les morilles, mélangez, poursuivez la cuisson 10 mn toujours à petit feu. Sortez le rôti de la cocotte, maintenez le au chaud dans le four à 60° ou bien enveloppez le de papier alu.
  6. Versez la crème fraîche dans la cocotte, salez, poivrez, mélangez en grattant bien les sucs sur les bords. Laissez cuire 7 à 8 mn sur feu doux. La sauce doit épaissir.
  7. Coupez le filet en tranches épaisses, servez nappé avec la sauce.

Le p'tit conseil !

Vous pouvez accompagner ce plat de tagliatelles, de pommes rissolées, d’endives poêlées ou de chou fleur.

 

N'oubliez pas de noter la recette !
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votes: 5
Évaluation: 5
Vous:
Évaluez cette recette!
puis partagez votre avis ou conseil culinaire dans les commentaires...


38 thoughts on “Roti de veau aux morilles”

  • Belle recette! le temps de cuisson permet d avoir un rôti en saveur juste cuit et l association des morilles et du porto blanc fruité lui va merveilleusement bien

  • Je l’ai testé c’est un régal, par contre peut-on le faire la veille de Noel pour le lendemain ? À ce moment là on met la crème que le jour J? La dernière fois quand je l’avais réchauffé le lendemain la sauce était beaucoup plus liquide…et j’aurais voulu éviter ça, avez-vous une astuce? Merci bonne journée…

    • Bonjour, merci d’avoir apprécié cette recette. Pour le préparer la veille, il n’y a pas de problème. Simplement sortez le rôti après 25 mn de cuisson et enveloppez le d’une double épaisseur de papier alu sans le mettre en maintien au chaud. Arrêtez la cuisson de la sauce juste après avoir mis les morilles. Le lendemain, réchauffez le rôti toujours dans son papier alu 10 mn dans le four à 160 °. Reprenez la cuisson de la sauce en ajoutant un peu de liquide si nécessaire (eau ou porto). Si la sauce après avoir ajouter la crème était trop liquide à votre goût, n’hésitez pas a ajouter un peu de fond de veau déshydraté. N’hésitez pas si vous avez d’autrs questions. Je vous souhaite une bonne journée et de joyeuses fêtes.

  • Bonjour, j’aimerais essayer votre recette pour les fêtes mais pourriez-vous me dire les quantités exactes pour 16 personnes? Merci

    • Bonjour Manon,
      Tout dépend de ce que vous allez mettre avant et après le rôti de veau aux morilles. Il faut compter environ 200 gr de filet mignon de veau par personne et le commander à l’avance. Avec une entrée froide et une entrée chaude, 150 gr de veau par personne suffiront. 90 gr de morilles suffisent mais si vous voulez en mettre un peu moins, vous pouvez compléter avec 250 gr de champignons de Paris. Pour le reste il va vous falloir 8 échalotes, 40 cl de porto blanc, 25 cl d’eau de trempage des morilles, 4 càs de fond de veau déshydraté, 2 càs d’huile, 60 gr de beurre et 40 à 50 cl de crème fraîche. Je vous souhaite un joyeux Noël.

    • Bonjour Laurence, avez-vous une raison précise de ne pas mettre du Porto Blanc? Si c’est le cas il faudra le remplacer par un vin blanc doux type Sauterne et pas un vin blanc sec.

  • Pouvez-vous également me dire si je prépare la viande l’après midi du réveillon, puis-je laisser la viande dans le plat avec la sauce sans souci et la réchauffer au ralenti au moment de servir? Merci

    • Pas de problème pour préparer le rôti de veau aux morilles l’après midi du réveillon. Il faudra arrêter la cuisson après avoir ajouter les morilles. Vous pourrez faire réchauffer doucement et couvert une dizaine de minutes en rajoutant un peu de liquide si nécessaire puis reprendre la recette au moment d’ajouter la crème après avoir sorti le rôti.

      • Bonjour, les morilles étant coûteuses, je me demande si je peux prendre des girolles en bocal et me servir du jus qu’il y a dans le bocal pour faire la sauce à la place de l’eau de réhydratation des girolles déshydratées? merci

        • Bonjour Laurence, bien sur vous pouvez remplacer les morilles par des girolles cela va être très bon surement mais le goût ne pourra pas être le même. Je n’en ai encore jamais utilisé, mais les girolles existent aussi sous la forme déshydratée, alors pourquoi ne pas essayer la même recette en variant simplement le champignon. Je vous souhaite de Joyeuses Fêtes.

  • je souhaite faire cette recette de veau aux morilles pour les fêtes. Nous sommes 16 et, étant donné le prix des filets mignons, puis-je prendre un très bon quasi, et doit-il être bardé? j’ai l’intention de commander ma viande chez Hugo Denoyer qui propose des rôti soit de 1 kg, soit de 1,5 kg, que me conseillez-vous, 2×1,5 kg + 1kg ou 4x1kg. J’ai l’intention de les préparer dans l’après midi, quel temps de cuisson prévoir, et ensuite quel température et quel temps de réchauffement au four en utilsant la méthode de réchauffement sous alu au four
    Merci infiniment par avance pour votre réponse.

    • Bonjour Christiane, vous pouvez bien sur faire cette recette avec du quasi de veau, elle sera un peu différente. Comme les réponses déjà données dans les commentaires 3 kg de viandes suffiront. Demandez au boucher de vous faire 2 rôtis identiques en diamètre et pas trop épais pour avoir le même temps de cuisson pour les 2. Quand vous remettrez les rôtis dans la cocotte, laissez cuire 45 mn. Enveloppez de papier alu. Réchauffez dans le four à 160° 20 mn. N’hésitez pas si vous avez besoin de savoir autre chose. Je vous souhaite une très bonne journée.

  • Bravo et merci !
    Bravo pour l’extrême clarté des explications ainsi que les temps proposés et merci car c’est un plat absolument délicieux qui nous laissera un souvenir mémorable ! Je l’ai servi avec des pommes Anna au four, un régal.

    • Bonjour Pierre, les commentaires font toujours plaisir et le votre me touche particulièrement. Vous m’avez donné envie avec vos pommes Anna. Je m’aperçois que je n’ai pas mis la recette. Une lacune que je vais vite comblé. Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et vous adresse ainsi qu’a votre famille mes meilleurs vœux pour 2018.

  • Recette réalisée hier soir le meilleur rôti de veau mangé de toute ma vie !
    Merci pour cette recette que je vais faire et refaire

  • Bonjour,
    Cette recette me tente beaucoup pour la communion de mon garçon. Quel vin servez-vous avec?
    Nous préférons le vin rouge de manière générale mais je me demande si ça se mariera bien avec une recette au porto blanc….
    Merci à vous

    • Désolée pour ma réponse un peu tardive,mais pour moi ce serait un Côte du Rhône Blanc, mais pourquoi pas effectivement un Porto blanc.

  • Merci de bien vouloir rajouter à votre liste de diffusion mes coordonnées
    La première approche de votre site me donne envie.
    Par avance merci

    • Contente de votre venue sur notre site Sylvie. Si vous vous êtes abonnée à la Newsletter avec votre email sur la page d’accueil du site, il n’y a pas de soucis vous serez informée chaque semaine des nouvelles parutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.