Couscous au poulet


Une recette économique et festive avec ce couscous au poulet. Viandes et légumes sont revenus pour un parfait développement des saveurs.

Les ingrédients pour 8 personnes.

– 1 poulet coupé en morceaux
– 2 blancs ou 2 cuisses de poulet
– 4 tr de collier d’agneau
– 1 kg de graine de coucous moyen
– 3 tomates bien mûres épluchées.
– 8 carottes
– 4 courgettes
– 2 poireaux
– 8 petites pommes de terre ou 4 grosses
– 2 navets
– 2 oignons
– 2 gousses d’ail
– 2 bt de cœurs d’artichauts
– 1 bt 4/4 de pois chiche
– 3 cuillères à soupe de ras el hanout rouge
– 2 cubes de safran
– 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
– 60 gr de beurre
– 3 cuillères à soupe de harissa
– huile d’olive
– sel, poivre
Temps de préparation : 1 h. Temps de cuisson : 1 h 15 mn environ.

La recette.

– Mettez une grosse cocotte sur feu fort. Versez environ 1/2 verre d’huile d’olive, laissez chauffer.

– Commencez par faire dorer les morceaux de poulets. Salez, poivrez. Sortez les au fur et a mesure dans un plat à gratin allant au four.

– Faites de même avec les tranches de collier.

– Pendant ce temps, préparez les légumes.

– Nettoyez les poireaux, enlevez les feuilles abîmées et ne gardez qu’un peu de vert. Lavez les, coupez les en tronçon d’environ 8 cm.

– Lavez les courgettes, coupez les bouts, ne les pelez pas. Coupez les en gros cubes.

– Épluchez les pommes de terre, partagez les en 2 dans le sens de la longueur.

– Pelez les carottes, coupez les en 2.

– Pelez les navets, coupez les en tronçons de 5 cm.

– Hachez grossièrement les oignons.

– Pelez les gousses d’ail, partagez les en 2, ôtez le pédoncule.

– Pelez les tomates, coupez les en petits cubes.

– Quand le poulet et l’agneau sont bien dorés, faites revenir courgettes, carottes, navets, poireaux et pommes de terre séparément. Sortez les au fur et à mesure dans un grand plat.

– Quand les légumes sont revenus, remettez un peu d’huile si nécessaire dans la cocotte et ajoutez les oignons, les grains d’ail et le concentré de tomates. Laissez rissoler sans brûler 1 mn puis ajoutez les tomates, mélangez, grattez bien les sucs. Versez environ 3 L d’eau, ajoutez le ras el hanout, sel et poivre. Portez à ébullition puis laissez cuire à petit bouillon 30 mn.

30 mn après.

Allumez le four thermostat 7 (220°).

– Remettez les tranches de colliers dans la marmite.

– Mettez à chauffer l’eau dans le compartiment bas du couscoussier. (Si vous n’en avez pas vous pouvez faire votre graine dans un cuit vapeur. Il faudra la faire en 2 ou 3 fois pour la quantité).

– Versez 2 louches de bouillon dans le plat contenant le poulet et mettez le au four. Il faut compter environ 3/4 d’heure de cuisson en tournant les morceaux a mi-temps.

– Vérifiez l’assaisonnement du bouillon et rectifiez en épices, sel et poivre. Poursuivez la cuisson en ajoutant carottes, poireaux et navets. 10 mn après ajoutez courgettes et pommes de terre. Quand les légumes sont pratiquement cuits (environ 30 mn), ajoutez les pois chiche égouttés, et en dernier les cœurs d’artichauts.

Dès que vous avez plongé les premiers légumes, préparez la graine.

– Versez la dans un grand saladier, salez, poivrez, ajoutez le safran et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélangez bien, faites gonfler en couvrant d’eau. Mettez votre graine dans le compartiment haut du couscoussier (ou dans le CUIT-VAPEUR). Laissez cuire environ 30 mn. Sortez la dans un plat, égrenez la à la fourchette. Affinez en la roulant rapidement dans vos mains. Maintenez au chaud.

– Mettez 3 cuillères à soupe de harissa dans un bol, ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Mélangez, avec 2 louches de bouillon.

– Sortez les légumes dans un grand plat, ajoutez le collier et les morceaux de poulet mettez le bouillon dans une soupière ou un saladier, présentez la graine dans un autre plat et la sauce harissa à part.

Pour un repas festif, je vous conseille de présenter dans des assiettes chaudes avec le bouillon en verrine et la sauce en coupelle. Vous mettrez les plats sur la table pour le 2ème service en les ayant maintenu au chaud dans le four à 60°.

Le couscous étant excellent réchauffé, vous pouvez le préparer la veille en arrêtant la cuisson de la viande et des légumes 15 mn avant et en ne laissant pas les légumes tremper dans le bouillon. Vous les remettrez le lendemain dans le bouillon déjà chaud pour faire réchauffer et il n’y aura qu’a faire réchauffer la viande au four couverte de papier d’alu.

S’il vous reste du bouillon comme c’est souvent le cas avec le couscous, ne le jetez pas, il sera délicieux en soupe agrémenté de quelques pâtes.



2 thoughts on “Couscous au poulet”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.