Pithiviers au chocolat


Cette année, j’ai remplacé la traditionnelle galette des rois par un Pithiviers au chocolat. Une expérience à renouveler car le mélange chocolat crème d’amandes est absolument extra. J’ai utilisé la pâte feuilletée toute prête a étaler de Francine. Elle est vraiment très bien et facile à travailler.

Les ingrédients pour 6/8 personnes.

Pour la galette.
– 2 pâtes feuilletées Monpaton de Francine (soit 700 gr)
– 1 oeuf
– 1 sujet et une fève

Pour la crème.
– 2 oeufs
– 150 gr de beurre
– 150 gr de sucre en poudre
– 200 gr de poudre d’amandes
– 150 gr de chocolat noir corsé
– 1 pincée de sel
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 40 mn. Repos: 50 mn.

Pour cette recette, je me suis servie d’une plaque à pizza de 30 cm de diamètre comme moule (j’en ai 2), mais vous pouvez très bien utiliser une grande plaque à tarte ou même la lèchefrite du four recouverte de papier sulfurisé, dans ce cas servez vous d’ une grande assiette ou d’un plat pour la découpe du Pithiviers.

La recette.

– Cassez le chocolat en morceaux dans un bol, ajoutez 50 gr de beurre, faites fondre 1 mn au micro onde. Mélangez au fouet en incorporant petit à petit les 100 gr de beurre restant coupé en parcelles.

– Battez au fouet électrique 2 œufs avec 150 gr de sucre et 1 pincée de sel, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume (3mn environ).

– Sans cesser de battre, ajoutez le mélange de beurre- chocolat fondu. Battez de nouveau pour obtenir une pâte homogène qui forme le ruban.

– Versez 200 gr de poudre d’amandes sur la pâte, mélangez d’abord au fouet puis avec une spatule en raclant bien les bords. Mettez la crème au réfrigérateur 30 mn au moins.

– Cassez le dernier œuf dans un petit bol, battez le à la fourchette. Réservez.

– Déposez le premier pâton sur le plan de travail fariné. Étalez le avec le rouleau à pâtisserie en lui donnant une forme ronde d’environ 4 mm d’épaisseur. Posez le moule sur la pâte, découpez tout le tour à la roulette. Réservez les chutes de pâte.

– Déposez la pâte dans le moule. Avec un pinceau, badigeonnez tout le tour sur une largeur d’environ 5 cm d’œuf battu.

– Sortez la crème du réfrigérateur, déposez au centre de la pâte, étalez la avec une spatule jusqu’à environ 4 cm du bord. Enfoncez la fève et le sujet.

– Étalez le 2ème pâton de la même façon que le premier mais un peu plus large. Toujours avec le même plat ou le même moule, découpez le environ 2 à 3 cm plus large tout le tour (réservez les chutes). Avec le pinceau, badigeonnez également le pourtour de la pâte d’œuf battu. Posez la 2ème moitié de pâte sur la première, coté enduit d’œuf dessous. Soudez bien les bords avec les doigts. Remettez au frais 10 mn.

Etalez les chutes de pâte sur le plan de travail. Avec un emporte pièce en forme d’étoile (ou autre) ou une roulette, découpez quelques formes qui vont servir à décorer le Pithiviers.

Sortez la galette du réfrigérateur, avec un couteau, découpez les bords tout le tour en forme de pétales. Badigeonnez la entièrement d’œuf battu, faites un petit trou au milieu et insérez une cheminée confectionnée avec un petit morceau de papier alu ou sulfurisé. Collez les étoiles et filaments après les avoir enduits d’œuf sur la galette. Remettez au frais 10 mn.

Allumez le four thermostat 7 (200°).

– Enfournez pour 40 mn environ tout en surveillant la cuisson.

Laissez refroidir dans une pièce fraîche avant de déguster.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.