Tarte aux poires


Excellente tarte aux poires Guyot sur une pâte maison pas trop travaillée. Un dessert rustique et savoureux.

Les ingrédients pour 6 personnes.

Pour la pâte.
– 250 gr de farine
– 125 gr de beurre
– 1 œuf
– 1 pincée de sel
– 2 sachets de sucre vanillé
– 500 gr de haricots secs

Pour la garniture.
– 2 kg de petites poires Guyot
– 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
– 6 cuillères à soupe de cassonade
– ½ citron vert
Temps de préparation : 25 mn. Temps de cuisson : 50 mn. Pause : 15 mn.

La recette.

– Coupez le beurre en parcelles et laissez ramollir sur une assiette à température ambiante.

– Mettez la farine, le sucre vanillé et le beurre dans un saladier. Ajoutez l’œuf et la pincée de sel. Mélangez 5 mn au batteur électrique muni des crochets à pétrin.

– Versez 5 cl d’eau, continuez à pétrir jusqu’à ce que la pâte commence à former une boule. Détachez la du saladier avec une spatule sans la travailler, posez sur une assiette, mettez 15 mn au congélateur ou 1 h au réfrigérateur.

Allumez le four thermostat 6 (180°).

– Beurrez une plaque à tarte de 32 cm de diamètre.

– Sortez la pâte du congélateur, posez la sur le plan de travail fariné. Aplatissez légèrement et repliez en boule 2 ou 3 fois juste pour lisser. La pâte ne doit pas être trop travaillée.

– Farinez le dessus puis étalez au rouleau sur 4 ou 5 mm d’épaisseur et plus large que la taille du moule. Farinez de nouveau le dessus de la tarte, pliez la en 4, posez la sur la plaque beurrée. Dépliez, arrangez un peu les bords, piquez le fond à la fourchette. Couvrez la pâte de papier sulfurisé, versez et étalez les haricots secs. Enfournez 20 mn.

– Pendant ce temps, épluchez les poires, coupez les en quartiers, enlevez la queue et les pépins. Arrosez avec le jus du demi citron vert.

– Sortez le fond de tarte du four, versez les haricots secs dans un bocal ils vous serviront pour d’autres cuissons à blanc.

– Déposez les quartiers de poires sur la tarte en serrant bien. Parsemez de cannelle et de 6 cuillères à soupe de cassonade. Enfournez pour environ 50 mn.

Vous pouvez déguster cette tarte aux poires tiède ou froide. Pour un dessert plus festif, ajoutez une boule de glace du parfum de votre choix à la tarte aux poires.



2 thoughts on “Tarte aux poires”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.