Soupe froide de petits pois à la menthe

Aussi délicieuse froide que chaude cette soupe de petits pois à la menthe, relevée de piment d’Espelette. A servir en apéritif ou amuse-bouches bien glacée dans des petites verrines ou bien en version traditionnelle chaude dans des petits bols.

Les ingrédients pour 2 litres de soupe environ.

– 600 gr de petits pois surgelés
– 1 bouquet de menthe fraîche
– 1 oignon frais
– 2 yaourts nature brassés
– 2 tablettes de bouillon de volaille
– 1 demi cuillère à café de piment d’Espelette
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre
Temps de préparation : 10 mn. Temps de cuisson : 15 mn.

La recette.

– Pelez et hachez grossièrement l’oignon au couteau.

– Posez une marmite sur feu fort, ajoutez l’huile d’olive et l’oignon. Faites revenir 2 mn en remuant pour que l’oignon soit translucide.

– Ajoutez les petits pois, mélangez 1 mn, versez 1,5 litre d’eau chaude. Salez, poivrez, ajoutez les tablettes de bouillon de volaille. Couvrez, portez à ébullition. Baissez le feu, laissez cuire 15 mn à petit bouillon.

Pendant ce temps, effeuillez la menthe et réservez autant de feuilles que de verrines.

– Retirez une louche de petits pois sans le jus dans un bol, réservez.

– Avec une écumoire, mettez les petits pois dans le bol du blender, ajoutez les 2 yaourts, la menthe et une louche de bouillon de cuisson. Mixez 2 ou 3 minutes. Versez le reste de bouillon, continuez à mixez 1 mn.

Pour une version froide, versez la soupe dans un saladier, laissez refroidir et mettez 2 h au réfrigérateur. Répartissez ensuite les petits pois réservés dans des verrines, ajoutez la soupe froide, décorez avec menthe et piment d’Espelette.

Pour une version chaude, servez aussitôt la soupe dans des bols après avoir déposé 1 cuillère à soupe de petits pois réservé au fond du bol, parsemez de piment d’Espelette, décorez d’un brin de menthe.

 



7 thoughts on “Soupe froide de petits pois à la menthe”

  • Ah, ce “petit grain qui me rend folle” !!! Quelles belles recettes, Chantal, dommage que tu n’aies pas publié plus tôt, je t’aurais bien demandé ta jolie photo pour mon article sur le petit pois, paru dans un magazine (moi, les textes, ça va, mais les photos, pas très douée !)…

  • Salutations,

    Quelle belle soupe! Quelle couleur! Miam…
    Juste une question, comme je n’ai pas l’habitude de manger des soupes froides: est-ce que de mettre la soupe au frais ne tue pas les goûts et les arômes?

    Belle journée,

  • Ah bah ça alors c’est super ! Hier midi j’étais à un grand rassemblement familial où il y avait un trio de verrines en entrée :
    – petits pois menthe
    – cèleris
    – gaspacho

    Le gaspacho je sais le préparer, le cèleris j’ai un peu moins aimé et les petits pois j’ai trouvé ça très original. Vu que le plat n’avait pas été réalisé par la maîtresse de maison, je n’ai pas eu de recettes. Alors cet article tombe à point !

  • Une vraie merveille tes verrines en plus original c’est vraiment parfait, je suis arrivé par hasard sur ton site et me régale. Je testerai ta recette elle m’inspire vraiment.
    A bientôt c’est sur
    pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.