Courgettes farcies à l’agneau


Légèreté et diététique avec ces courgettes farcies, cuitent dans un plat à tajine. Vous pouvez même supprimer le filet d’huile d’olive si vraiment vous ne voulez pas de matières grasses. On peut être au régime sans supprimer la saveur. C’est la vision de petites courgettes rondes, bien calibrées, de plus en promotion chez Dia qui m’a donné l’idée de cette petite recette simple et facile. Certes, ce n’est pas la saison des courgettes je vous l’accorde mais de nos jours, je crois que ce n’est plus trop les saisons que l’on regarde mais plutôt les promotions.

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 300 gr d’agneau haché
– 12 petites courgettes rondes
– 4 tomates mûres
– 1 botte d’oignons nouveaux
– 1 bouquet de coriandre
– 3 gousses d’ail
– 60 gr de raisins blonds
– 1 cuillère à soupe de cumin moulu
– 1 cuillère à soupe de ras el hanout rouge
– 1 œuf
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre
Temps de préparation : 20 mn. Temps de cuisson : 1 h 45 mn.

La recette.

Si vous n’avez pas de plat à tajine, vous pouvez remplacer par un plat à gratin de préférence en terre cuite et couvrir d’une double épaisseur de papier alu.

– Lavez, essuyez, coupez 3 tomates en rondelles épaisses. Tapissez le fond du plat à tajine avec les tomates. Salez, poivrez, arrosez d’un filet d’huile d’olive.

– Coupez quelques millimètres de la queue des courgettes juste pour rafraîchir et calibrer. Lavez les courgettes à l’eau froide sans les éplucher.

– Coupez un chapeau a chaque courgette à environ 1/3 de sa hauteur. Evidez avec une cuillère parisienne l’intérieur des courgettes à 7 ou 8 mm du bord et sans aller jusqu’au fond. Creusez légèrement chaque chapeau. Posez les courgettes sur les tomates, réservez les chapeaux, mettez la chair intérieure des courgettes de coté.

– La coriandre est en général vendue en bouquet (si ce n’est pas le cas, rassemblez les), coupez d’un seul coup les queues sur une longueur d’environ 4 à 5 cm. (Je donne cette précision car je ne sais plus sur quelle recette, j’avais simplement marqué de couper les queues de la coriandre et j’avais reçu 2 mails assez virulents me disant que mon temps de préparation n’était pas juste… J)

– Epluchez les gousses d’ail et les oignons nouveaux (cebettes). Hachez finement les oignons et l’ail au robot. Ajoutez la coriandre, donnez encore 3 ou 4 impulsions.

– Versez ce hachis dans un saladier avec l’agneau haché.

– Mettez l’intérieur des courgettes et la dernière tomate coupée en quartiers dans le robot, réduisez en purée. Versez dans le saladier.

– Ajoutez l’œuf, les raisins blonds, sel, poivre, cumin et ras el hanout. Mélangez bien.

Allumez le four thermostat 6 (180°).

– Garnissez généreusement chaque courgette de farce. Mettez le couvercle sur le plat à tajine, enfournez pour 45 mn.

– Sortez le plat à tajine du four, s’il vous reste un peu de farce, rechargez puis posez un chapeau sur chaque courgette. Remettez le couvercle et au four pour 1 h en arrosant les courgettes de leur jus à mi-cuisson.

Servez les courgettes farcies à l’agneau accompagnés de semoule de couscous au citron.



2 thoughts on “Courgettes farcies à l’agneau”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.