Mousse glacée fraises mascarpone

Mousse glacée fraises mascarpone - 1

Un dessert facile, léger et rafraîchissant avec cette mousse glacée fraises mascarpone qui peut se préparer la veille.

Les ingrédients pour 8 personnes.

  • 1 kg 500 de fraises
  • 6 feuilles de gélatine
  • 500 gr de mascarpone
  • 100 gr de vergeoise blonde
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 30 cl de crème fleurette
  • crème de cassis
    Temps de préparation : 25 mn. Temps de cuisson : 15 mn.

La recette.

Mousse glacée fraises mascarpone - 2

Déposez le saladier ou le bol du robot au congélateur pour qu’il soit bien froid. Mettez les feuilles de gélatine à tremper 10 mn dans l’eau froide. Lavez puis équeutez les fraises. Réservez une quinzaine des plus grosses fraises pour la déco.

Mousse glacée fraises mascarpone - 3

Coupez les autres fraises en morceaux puis mettez-les dans une casserole. Ajoutez 100 g de vergeoise blonde et 10 cl de crème de cassis sur les fraises. Mélangez, faites chauffer à feu doux 15 mn en remuant de temps en temps. Pendant ce temps, coupez les fraises réservées en tranches un peu épaisses dans le sens de la longueur.

Mousse glacée fraises mascarpone - 4

15 mn après, hors du feu, mixez les fraises dans la casserole avec un robot plongeant ou dans un blender. Ajoutez les feuilles de gélatine essorées, mélangez.

Mousse glacée fraises mascarpone - 5

Versez 2 cuillères à soupe de crème de cassis au fond d’un moule à manqué, remuez le moule pour disperser le liquide. Tapissez le fond et les parois du moule avec les fraises coupées en les faisant s’emboiter.

Mousse glacée fraises mascarpone - 6

Versez le coulis de fraises encore chaud dans un grand saladier. Ajoutez le mascarpone, mélangez pour bien l’incorporer.

Mousse glacée fraises mascarpone - 7

Montez la crème fleurette en chantilly au fouet dans le bol du robot ou dans le saladier glacé. Ajoutez les 2 sachets de sucre vanillé à la fin, fouettez encore quelques secondes.

Mousse glacée fraises mascarpone - 8

Mélangez délicatement la chantilly à la préparation fraises/mascarpone en soulevant à la spatule et en allant bien jusqu’au fond. Versez la crème dans le moule sur les fraises. Lissez la surface à la spatule. Mettez au congélateur pour 6 heures au moins.

Mousse glacée fraises mascarpone - 9

1 heure avant le repas, sortez le moule du congélateur, trempez rapidement le fond (2 à 3 secondes) dans l’eau chaude, démoulez. Gardez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Mousse glacée fraises mascarpone - 10

Vous pouvez servir la mousse glacée fraises mascarpone accompagnée de chantilly.

LE P’TIT CONSEIL

Comme toutes les mousses glacées et c’est leur avantage, vous pouvez préparer cette recette à l’avance et la conserver plusieurs jours au congélateur.

3 réponses

  1. raaaah, j’aime cette recette et je sens que je vais l’utiliser cet été. J’adore les mousses de fruits puis je trouve que celle là en met plein la vue 😀

    je te redonnerai des nouvelles de mon résultat mais je ne promets pas qu’il soit aussi esthétique 🙂

    bravo!

    lili

  2. j’aime les recettes de fraises, c’est fou ce qu’on peu en faire, ta recette me plait beaucoup ça a l’air très frais et bon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.