Saucisses de Morteau aux lentilles

 

J’ai utilisé le bouillon de cuisson des saucisses de Morteau pour préparer ces lentilles comme un risotto. La saveur des lentilles est beaucoup plus développée.

 

Les ingrédients pour 6 personnes.

– 2 saucisses de Morteau
– 500 gr de lentilles vertes du Puy
– 30 cl de vin blanc sec
– 200 gr de carottes
– 2 oignons
– 2 gousses d’ail
– 1 feuille de laurier
– 1 tablette de bouillon de volaille
– 6 clous de girofle
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre
Temps de préparation et cuisson : 1 h.

La recette.

 

– Pelez et partagez un oignon en 2, piquez chaque moitié de 3 clous de girofle. Déposez les saucisses de Morteau dans une casserole avec les 2 moitiés d’oignon et 1 feuille de laurier. Versez 2,5 litres d’eau, posez la casserole sur feu moyen, laissez cuire 15 mn à petits frémissements.
– Pendant ce temps, pelez et hachez ensemble 1 oignon et 2 gousses d’ail. Epluchez et émincez les carottes.
– Posez une sauteuse sur feu moyen avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, ajoutez le hachis ail-oignon. Laissez fondre 3 mn en remuant et sans laisser prendre couleur. Ajoutez les carottes, mélangez 2 mn. Versez les lentilles dans la sauteuse, mouillez avec le vin blanc. Ajoutez la tablette de bouillon de volaille, mélangez. Laissez les lentilles absorber complètement le vin blanc.
– Baissez le feu au minimum sous les saucisses de Morteau. Dès que le vin blanc est absorbé par les lentilles, versez 3 louches de bouillon de cuisson des saucisses dans la sauteuse, poivrez généreusement, couvrez, laissez les lentilles absorber le bouillon (environ 10 mn) avant d’ajouter 3 autres louches. Refaites la même chose encore 2 fois en couvrant à chaque fois. Versez encore 2 louches de bouillon sur les lentilles, salez légèrement, mélangez. Laissez cuire 5 mn sans couvrir.
Coupez les saucisses de Morteau en rondelles, servez les saucisses de Morteau aux lentilles accompagnées d’un assortiment de moutardes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.