Sorbet au melon

Il y a quelques décennies, j’avais une sorbetière. Un modèle qui se plaçait dans le bac freezer du réfrigérateur. Il fallait passer le fil électrique par la porte, ce qui n’était pas bien pratique. Le jour où elle n’a plus marché, je ne l’ai pas remplacé à la grande déception de mon mari qui adore les glaces et particulièrement celles faites maison. A présent que j’ai un peu plus de temps, je me suis offert une nouvelle sorbetière, d’un fonctionnement archi simple. Il suffit de penser à mettre le bac réfrigérant 12 heures au moins au congélateur. Pour moi ce petit problème est résolu, sitôt ma glace terminée, j’ai lavé le bac et je l’ai remis au congélateur. Ainsi il sera prêt quand je voudrai m’en servir.
Les ingrédients pour 1 litre de sorbet.
– 1 kg 200 de melon (=800 gr de pulpe environ)
– 150 gr de cassonade
– 1 citron
– 1 gousse de vanille
Temps de préparation : 15 mn. Temps de cuisson : 10 mn. Réfrigération : 25 mn.

La recette.

– Mettez la cassonade et la gousse de vanille fendue en deux en grattant les grains au couteau dans une casserole avec 20 cl d’eau. Posez la casserole sur feu fort, portez à ébullition puis laissez cuire 10 mn à petits frémissements. Laissez tiédir.

– Coupez le melon en morceaux en enlevant les graines et la peau. Mettez les dans un saladier.

– Pressez le citron, versez le jus sur le melon.

– Mettez la moitié des morceaux de melon dans le blender. Versez la moitié du sirop filtré au travers d’une passoire. Mixez au départ en donnant 2 ou 3 impulsions puis en pleine vitesse 30 secondes. Versez dans un récipient.

– Procédez de la même façon avec le reste de melon. (Vous pouvez faire en une seule fois selon la capacité de votre blender).

– Versez la préparation dans la cuve glacée de la sorbetière. Laissez tourner 25 à 30 mn.

– Le sorbet au melon étant tout de même encore un peu mou, placez le bac 30 mn au congélateur ou bien si vous ne l’utilisez pas de suite, versez la préparation dans un bac en plastique et faites congeler.

Accompagné le sorbet au melon d’un brin de menthe, c’est très bon.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.