Crème caramel

 
 
Un plaisir d’enfance avec cette crème caramel absolument délicieuse que l’on peut si on le souhaite préparer la veille.
 

Les ingrédients pour un moule de 75 cl.

– 50 cl de lait
– 5 œufs moyens
– 125 gr de sucre fin
– 2 sachets de sucre vanillé
– 50 gr de sucre en morceaux
– 1 gousse de vanille
Temps de préparation : 15 mn.   Temps de cuisson : 30 mn.

La recette.

Allumez le four thermostat 7 (200°).
 
– Versez le lait dans une casserole. Fendez la gousse de vanille en 2, grattez les graines avec la pointe d’un couteau au-dessus de la casserole, ajoutez aussi la gousse. Faites chauffer sur feu moyen une dizaine de minutes. Arrêtez le feu avant l’ébullition.
 
 
– Mettez les œufs, le sucre et le sucre vanillé dans un saladier. Mélangez au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange double de volume. Incorporez le lait par petites quantités aux œufs après avoir retiré la gousse de vanille.
 
 
– Déposez les morceaux de sucre et 2 cuillères à soupe d’eau dans un moule  pouvant aller au feu. Posez le moule sur feu moyen, laissez cuire jusqu’à ce que le sucre commence à colorer. A partir de ce moment, remuez le moule dans tous les sens au dessus du feu pour répartir le caramel. Retirez le moule du feu dès que le caramel est bien blond. Si vous n’avez pas de moule allant au feu ou peur de vous brûler, utiliser une casserole. Versez ensuite le caramel dans votre moule et remuez en tous sens pour caraméliser fond et parois.
 
 
– Posez le moule dans un plat allant au four un peu plus grand, versez la crème dans le moule caramélisé. Remplissez d’eau chaude le moule de dessous pour faire un bain-marie. Enfournez 30 mn.
 
 
– Laissez refroidir le moule dans le bain-marie, puis mettez au frais au moins 2 heures. Démoulez la crème caramel juste avant de servir.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.