Harengs marinés à l’huile

Harengs marinés à l'huile - 1

Une recette facile et bon marché à préparer 4 jours avant. Rien a voir avec les harengs marinés à l’huile tout prêts achetés dans le commerce. Marinés dans l’huile, les harengs se conservent 2 à 3 semaines au réfrigérateur.

Les ingrédients.

– 800 gr de filets de harengs fumés doux au naturel
– 1 litre de lait
– 30 cl d’huile de tournesol ou arachide
– 30 cl d’huile d’olive
– 2 carottes
– 2 oignons
– 2 cuillères à soupe de poivres et baies en grains
– 2 feuilles de laurier
– 3 ou 4 branches de thym et romarin
Temps de préparation : 10 mn.  Dessalage : 24 h.  Marinade : 3 jours au moins.

La recette.

– Mettez les filets de harengs dans un plat creux, versez le lait, couvrez de film alimentaire, laissez dessaler 24 heures au réfrigérateur.
– Le lendemain, sortez les filets de harengs du lait, séchez les sur du papier absorbant. Pelez puis émincez finement carottes et oignons à la mandoline.
– Couvrez le fond d’une terrine avec oignons, carottes, poivres, thym, laurier et romarin émiettés. Ajoutez une couche de harengs, continuez à remplir la terrine en alternant les couches d’aromates et de harengs. Terminez par une couche d’aromates. Mélangez les 2 huiles, versez dans la terrine. L’huile doit être à fleur des derniers aromates. Couvrez de film alimentaire. Réservez 3 jours au frais avant de déguster.
Les harengs marinés à l’huile peuvent se manger seul, mais sont délicieux accompagnés d’une salade de pommes de terre.

2 réponses

  1. Bonjour,
    Merci pour votre recette de hareng marinés. Pouvez-vous m’indiquer si l’opération peut être répétée plusieurs fois avec la même huile ?
    À l’avance merci,
    Isabelle

    1. Bonjour Isabelle, désolée de ne pouvoir vous être utile mais je vous avoue que je n’ai pas essayer de réutiliser l’huile. Vous pouvez toujours le tenter si vous n’avez pas laisser vos harengs mariner trop longtemps. Je vous souhaite un bon week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.