Moules à la bordelaise

Une entrée pour 4 ou un plat principal pour 2 avec ces moules à la bordelaise. La sauce ne se réchauffe pas, il est donc important de respecter le timing de la recette. Si vous suivez bien mes indications ce sera sublime.

 

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 2 kg de moules de corde
– 20 cl de vin blanc sec
– 100 gr de beurre
– 1 blanc de poireau
– 1 oignon
– 2 échalotes
– 1 branche de céleri
– 1 grosse tomate mûre
– 1 citron
– 2 branches de thym
– 1 feuille de laurier
– 1 quelques brins de persil
– poivre du moulin
Temps de préparation : 30 mn.   Temps de cuisson : 25 mn.

La recette.

 

Si vous n’avez pas la chance comme moi d’avoir un mari qui aime bien nettoyer les coquillages, il faut ajouter le temps de nettoyage des moules au temps de préparation, car pendant qu’il s’occupait des moules j’ai préparé les autres ingrédients.
– Grattez, ébarbez, lavez les moules.
– Epluchez et hachez grossièrement l’oignon au couteau.
– Lavez et tronçonnez le blanc de poireau en 4 morceaux, taillez chaque tronçon en fine julienne. Retirez les feuilles du céleri, effilez et coupez la côte en 3, émincez en fines lanières. Pelez et hachez les échalotes. Epluchez, épépinez, taillez la tomates en petits dés. Ciselez le persil.
– Faites revenir l’oignon dans un faitout avec 25 gr de beurre jusqu’à ce qu’il soit translucide, versez le vin blanc, laissez bouillonner 5 mn. Ajoutez les moules, le thym et le laurier, donnez quelques tours de moulin à poivre. Couvrez, secouez la marmite pour mélanger. Laissez cuire 7 à 8 mn en secouant de temps en temps la marmite pour que les moules de dessous montent sur le dessus.
– 5 mn après le départ de cuisson des moules, faites fondre 25 gr de beurre dans une casserole. Ajoutez les échalotes, le céleri et le poireau laissez fondre 5 mn en remuant souvent.
– Sans retirer le couvercle, en l’entrouvrant juste partiellement filtrez le jus des moules au travers d’un chinois. Laissez les moules dans la marmite couverte pendant que vous finissez de préparer la sauce.
– Versez le jus des moules dans la casserole, poursuivez la cuisson 10 mn. Ajoutez la tomate et un filet de jus de citron. Arrêtez le feu, incorporez 50 gr de beurre.
– Disposez les moules dans les assiettes après avoir retirez rapidement la partie vide de la coquille (cette opération n’est pas obligatoire, c’est juste pour la présentation). Nappez les moules de sauce, ajoutez la julienne de légumes au milieu, parsemez les moules à la bordelaise de persil ciselé.
Servez aussitôt.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.