Gambas rôties au miel

Superbe entrée raffinée avec cette recette de gambas rôties sauce miellée et endives caramélisées à l’orange. 

 

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 16 gambas calibre 10/15
– 1 kg d’endives
– 1 citron
– 2 oranges
– 1 cuillère à soupe de thym
– 40 gr de beurre
– 3 cuillères à soupe de miel
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– sel poivre du moulin
– quelques brins de persil
Temps de préparation : 15 mn.  Temps de cuisson : 40 mn.

La recette.

 

– Rafraîchissez le bout des endives, retirez éventuellement les feuilles abîmées. Partagez les endives en 2 dans le sens de la longueur. Fendez chaque moitié d’endive en partant de la pointe et sans aller jusqu’au bout. Faites fondre le beurre en parcelles dans une grande poêle sur feu moyen, dès qu’il est fondu, faites y colorer les endives des 2 cotés. Salez, donnez quelques tours de moulin à poivre, arrosez avec le jus d’une orange. Baissez le feu, couvrez, laissez cuire 30 mn à petit feu en retournant délicatement les endives 2 fois.
– Pendant ce temps, portez à ébullition une casserole d’eau chaude. Prélevez le zeste de l’autre orange et du citron. Jetez les zestes dans l’eau bouillante, attendez 2 mn puis égouttez. Pressez le jus de l’orange et du citron. Mélangez dans un bol le jus des fruits avec le miel et le thym.
– 30 mn après le départ de cuisson des endives, retirez le couvercle, augmentez un peu le feu. Laissez réduire le jus de cuisson jusqu’à ce que les endives commencent à caraméliser (environ 10 mn). Retournez les,  arrêtez le feu, couvrez pour maintenir chaud.
– En même temps, posez une autre poêle avec l’huile d’olive sur feu fort. Saisissez les gambas environ 3 mn en les retournant souvent. Salez, donnez quelques tours de moulin à poivre, ajoutez les zestes et 5 cuillères à soupe de jus miellé. Retournez les gambas dans ce jus 1 mn pour qu’elles soient bien laquées. Retirez les gambas de la poêle, posez les sur les endives. Versez le reste de jus miellé dans la poêle, laissez réduire 3 à 4 mn. Déglacez avec 2 cuillères à soupe d’eau, arrêtez aussitôt le feu.
Servez les endives avec les gambas rôties au miel dans des assiettes chaudes, nappez de sauce et de zestes, parsemez de persil ciselé.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.