Madeleines aux pignons

La madeleine provençale aux pignons et fleur d’oranger fait partie avec la Pompe à l’huile ou Gibassié des treize desserts de Noël que nous préparait ma Grand-Mère. C’est donc avec beaucoup de plaisir que je donne sa recette. Ces madeleines aux pignons sont particulièrement légères et fondantes.

Les ingrédients pour 56 petites madeleines environ.

Temps de préparation :  25 mn.     Temps de cuisson :  12 mn X 2.

La recette.

Allumez le four à 180°.

Faites fondre 160 g de beurre 2 mn au micro-ondes température moyenne. Trempez un pinceau dans le beurre fondu et badigeonnez les alvéoles du moule. Réservez le reste de beurre. Mélangez la farine et la levure directement dans le doseur.
Mettez 125 g de sucre, 3 œufs et 1 sachet de sucre vanillé dans un saladier. Battez 5 bonnes minutes au fouet électrique (quand je pense que Mémé le faisait à la main… On ne connaît vraiment pas notre bonheur). Le mélange doit blanchir et doubler de volume. Tout en continuant de battre, incorporez le beurre.
Ajoutez 180 g de farine en 2 fois en la tamisant au travers d’un chinois et en battant entre chaque. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger, mélanger encore quelques secondes. La pâte doit être coulante.
Remplissez les alvéoles du moule sans aller jusqu’aux bords. Parsemez chaque madeleine de 7 à 8 pignons. Enfournez 10 à 12 mn. Démoulez les madeleines, recommencez la même opération une deuxième fois.
Attendez que les madeleines aux pignons tiédissent pour les manger.
LE P’TIT CONSEIL
L’idéal est d’avoir 2 moules à alvéoles, je n’en ai qu’un seul, je suis donc obligée de faire cuire en 2 fois. La cuisson est tellement rapide que je ne trouve pas ça gênant.


3 thoughts on “Madeleines aux pignons”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.