Cupcakes aux spéculoos

 

 

Et voilà, c’est fait, ce sont mes premiers cupcakes sucrés. Je reconnais que je ne me suis pas foulée pour la déco, il faut dire que je n’ai pas pensé à garder le reste de spéculoos que j’aurai pu planter dans la chantilly mais bon tant pis, ils sont très jolis quand même et l’essentiel c’est qu’ils sont très bon. Surtout la chantilly à la pâte de spéculoos que Pina m’a rapporté de Belgique et que je ne connaissais pas.

Les ingrédients pour 12 cupcakes.

Pour les cupcakes.
– 100 gr de spéculoos
– 140 gr de farine
– 1 cuillère à café rase de levure chimique
– 1 cuillère à café rase de bicarbonate
– 8 cuillère à soupe de crème fraîche liquide
– 2 œufs
– 100 gr de beurre mou
– 80 gr de sucre fin
Pour le décor.
– 25 cl de crème fraîche liquide
– 150 gr de pâte de spéculoos
– perles de chocolat
Temps de préparation : 30 mn.   Temps de cuisson : 20 mn environ.

Pour cette recette, j’ai utilisé mon Speedy Chef Tupperware pour monter ma chantilly. Elle reste exceptionnellement ferme. Si vous ne l’avez pas, utilisez un robot électrique. Je n’ai pas de moules à cupcakes, je me suis servie de caissettes en papier.

La recette.

 

Allumez le four thermostat 6 (180°).
– Mettez le Speedy Chef ou le bol du robot à refroidir au réfrigérateur.
– Coupez le beurre en parcelles et déposez le dans une assiette pour qu’il ramollisse plus vite.
– Réduisez les spéculoos en fine chapelure au robot. Mettez la dans un bol avec la farine, la levure et le bicarbonate.
– Versez le sucre dans un saladier, ajoutez le beurre ramolli mais pas liquide. Battez au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Sans cesser de battre, commencez par incorporer 1 œuf, puis 4 cuillères à soupe de crème fraîche, de nouveau 1 œuf et enfin 4 cuillères à soupe de crème fraîche. Petit à petit, ajoutez le mélange farine-spéculoos. Vous devez avoir une pâte un peu collante mais pas liquide.
– Remplissez chaque caissette au trois quart de pâte (j’en ai fait 16 mais décorée que 12). Enfournez pour 20 à 25 mn. Un lame de couteau planté dans un gâteau doit ressortir sèche.
– Sortez les cupcakes du four, laissez refroidir.
– Quand les gâteaux sont froids, versez la crème fraîche dans le Speedy Chef, tournez la manivelle jusqu’à l’obtention d’une chantilly ferme. Ajoutez la pâte de spéculoos, donnez quelques tours de manivelles pour mélanger.
– Mettez la crème dans une seringue ou une poche à douille, nappez chaque cupcake. Terminez la déco selon votre imagination, moi je me suis contentée de perles de chocolat et d’étoiles de sucre.
Mettez les cupcakes au spéculoos au frais jusqu’au moment de servir.


7 thoughts on “Cupcakes aux spéculoos”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.