Galette frangipane poires

Hier, les copines de ma mère sont venues lui rendre visite. Toutes gourmandes et d’excellentes cuisinières. J’ai donc préparé une galette des rois allégée en frangipane (cela donne bonne conscience) et j’ai ajouté des poires. Ce fut un très gros succès.

 

Les ingrédients pour 8 personnes.

– 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
– 5 poires Williams
– 2 oeufs
– 100 gr de beurre mou
– 100 gr de sucre en poudre
– 100 gr de poudre d’amande
– 1 demi citron
– 1 pincée de sel
– 1 fève et 1 sujet
Temps de préparation : 20 mn. Temps de cuisson : 40 mn.

La recette.

 

– Mettez le sucre, 1 œuf et 1 pincée de sel dans un saladier. Battez au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez le beurre ramolli, battez jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez la poudre d’amande, mélangez au fouet. Mettez au congélateur le temps de préparer les poires.
– Epluchez les poires. Partagez les en 2, retirez queues et pépins, Citronnez les pour les empêcher de noircir. Coupez les tranches épaisses.
Allumez le four thermostat 6 (180°).
Séparez le blanc du jaune d’œuf dans 2 ramequins différents, battez le blanc à la fourchette, ajoutez 1 cuillères à soupe d’eau au jaune, mélangez.
– Déroulez le premier rouleau de pâte, posez le sur la plaque du four, découpez le papier sulfurisé qui dépasse. Badigeonnez largement tout le tour de blanc d’œuf. Etalez la frangipane au milieu jusqu’à environ 2 cm du bord. Enfoncez légèrement la fève et le sujet dans la crème. Posez les tranches de poires en rangs bien serrés sur la frangipane.
– Déroulez le 2ème rouleau de pâte. Badigeonnez le entièrement de blanc d’oeuf. Déposez le coté enduit d’œuf sur les poires. Exercez une pression tout le tour avec les doigts pour souder.
– Pressez les dents d’une fourchette tout autour de la galette. Percer un trou au milieu de la galette, insérez une cheminée en papier sulfurisé dans le trou. Faites des stries au couteau sur le dessus sans percer la pâte. Badigeonnez entièrement la galette de jaune d’œuf sans laisser de blanc. Enfournez 35 à 40 mn.
Cette galette frangipane poires est aussi bonne tiède que froide.


2 thoughts on “Galette frangipane poires”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.