Gâteau au chocolat

Un glaçage parfait pour ce gâteau au chocolat noir tout simple.

Les ingrédients pour un moule rond de cm.

– 50 gr de farine
– 50 gr de Maïzena
– 5 œufs
– 100 gr de chocolat noir
– 100 gr de vergeoise blonde
– 125 gr de beurre
– 1 cuillère à soupe de cacao
– 1 pincée de sel
– 1 sachet de levure chimique

Pour le glaçage.
– 100 gr de chocolat noir
– 75 gr de beurre mou
Temps de préparation : 30 mn.    Temps de cuisson : 30 mn.

La recette.

Allumez le four thermostat 6 (180°).
– Mélangez ensemble dans un récipient farine, Maïzena, levure et cacao.
– Mettez 100 gr de chocolat en morceaux dans un bol. Ajoutez 125 gr de beurre en parcelles. Faites fondre 3 mn au micro onde puissance moyenne (450). Mélangez.
– Cassez les œufs dans un saladier, ajoutez la vergeoise et une pincée de sel. Battez au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange double de volume. Sans cesser de battre, ajoutez le chocolat et le beurre fondus, battez quelques secondes pour que le mélange soit crémeux. Ajoutez le mélange farines levure cacao d’un seul coup. Battez jusqu’à ce que ce soit bien mélangé.
– Déposez un petit morceau de beurre dans le moule et glissez le quelques secondes dans le four. Etalez le beurre avec un pinceau sur le fond et les parois.  Versez la pâte dans le moule, tapez le 2 ou 3 fois sur le plan de travail pour que la pâte s’étale bien. Enfournez 30 mn.
– Sortez le gâteau du four, démoulez encore chaud sur une plaque à tarte ou a pizza retournée (c’est une petite astuce pour facilité le transfert une fois le glaçage terminé). Laissez bien refroidir.
– Quand le gâteau est froid, coupez 75 gr de beurre mou en parcelles.
– Cassez 100 gr de chocolat noir dans un bol. Faites le fondre 3 mn au micro onde puissance moyenne (450). Incorporez le beurre bien mou au chocolat chaud morceau par morceau en remuant avec une spatule jusqu’à ce que le beurre soit totalement fondu. En incorporant le beurre de cette façon on obtient un glaçage très brillant. (Si le beurre ne fond pas entièrement, ne remettez pas au micro onde, trempez simplement le bol dans de l’eau bien chaude).
– Avec une spatule, tartinez de glaçage le gâteau tout autour. Versez un peu plus de la moitié du contenu du bol au centre du gâteau, étalez à la spatule en allant bien jusqu’au bord. Versez le reste de chocolat au centre, étalez en laissant tout de même un peu d’épaisseur. Attendez une quinzaine de minutes pour strier le glaçage avec les dents d’une fourchette. Laissez refroidir 2 h au moins dans un endroit frais mais pas au réfrigérateur.
Il n’y a plus qu’a faire glisser le gâteau au chocolat sur le plat de service.


1 thought on “Gâteau au chocolat”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.