Ananas rôti au gingembre

 

Délicieusement parfumé d’épices, cet ananas rôti au gingembre à la plancha ne vous laissera pas indifférent. Un dessert a ne pas rater.

Les ingrédients pour 4/6 personnes.

– 1 ananas frais
– 2 oranges sanguines
– 1 citron vert
– 1 morceau de 4 cm de gingembre frais
– 2 bâtons de cannelle
– 2 étoiles de badiane
– 1 cuillère à soupe de baies roses
– 2 cuillères à soupe de miel
– 3 cuillères à soupe de cassonade
– 5 cl de rhum brun
Temps de préparation et cuisson: 30 mn.        Marinade : 1 h.

La recette.

– Prélevez le zeste des oranges et du citron, taillez le en fines lanières, pressez le jus des fruits.
– Pelez et râpez le gingembre dans un grand plat creux. Ajoutez la cassonade, les étoiles de badiane, la cannelle et les baies roses. Versez le jus des fruits et le rhum, mélangez.
– Coupez le panache de l’ananas et réservez le pour la déco. Rincez l’ananas a l’eau froide, essuyez le. Coupez le en tranches pas trop épaisses sans l’éplucher. Déposez les tranches d’ananas dans le plat creux en les enveloppant bien de marinade. Couvrez, laissez mariner 1 heure.
Allumez la plancha 280° (15 mn de temps de chauffe).
– Pendant ce temps, égouttez les tranches d’ananas en les déposant sur une assiette. Faites chauffer 20 cl d’eau dans une casserole. A ébullition, jetez y les zestes d’oranges et citrons. Laissez blanchir 1 mn et égouttez. Versez 2 cuillères à soupe de miel et 10 cl d’eau dans la casserole, portez à ébullition en remuant. Ajoutez la marinade avec les épices et les zestes. Laissez reprendre l’ébullition puis baissez le feu. Laissez réduire à petits frémissements le temps de cuire l’ananas.
– Couvrez la plancha de papier sulfurisé. Déposez les tranches d’ananas sur le papier, laissez cuire une dizaine de minutes en les tournant régulièrement et en aplatissant un peu avec une spatule.
– Sortez les tranches d’ananas sur un plat, nappez de marinade réduite, servez l’ananas rôti au gingembrectiède ou froid.

 



3 thoughts on “Ananas rôti au gingembre”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.