Sushi aux fruits frais

Sushi aux fruits frais
Très légers, pas trop sucrés, un véritable plaisir pour les yeux et les papilles avec ces sushi aux fruits frais. La liste des ingrédients n’est pas exhaustive, vous pouvez les faire avec toutes sortes de  fruits. La recette n’est pas facile a expliquer, mais toutes celles et ceux qui ont participé à un atelier sushi avec moi ce sont aperçus qu’avec le Sushi Party et le Cuiseur à Riz de Tupperware, c’était en fait un jeu d’enfant de réaliser des sushi qu’ils soient sucrés ou bien salés.

Les ingrédients pour 40 pièces environ.

Pour le riz.
– 300 gr de riz spécial sushi
– 500 ml de lait de coco
– 125 gr de sucre

Pour les fruits.
– 1 mangue
– 12 fraises
– 2 kiwis
– 50 ml de sucre fin
Temps de préparation : 1 h.    Temps de cuisson : 12 mn.  Temps de repos : 1 h 30 environ.

La recette.

– Mettez le riz dans un saladier en faisant couler de l’eau froide dessus et en le frottant en même temps entre vos mains. Egouttez dans une passoire fine. Recommencez l’opération 3 ou 4 fois. Laissez s’égoutter le riz au moins 30 mn dans la passoire. Les grains deviennent bien blanc.
– Versez le riz dans le cuiseur à riz, ajoutez 500 ml d’eau (50 cl). Posez l’insert, mettez le couvercle, clippez les poignées. Enfournez au micro onde 12 mn puissance 650 W. Sortez le riz du micro onde, laissez reposer 5 mn avant d’ouvrir.
– Pendant ce temps, versez le sucre et le lait de coco dans le pichet MicroCook, mélangez, couvrez, enfournez au micro onde 4 mn à 650 W.
– Versez le riz dans un saladier avec couvercle hermétique, ajoutez le contenu du MicroCook, mélangez, fermez, laissez reposer au moins 30 mn.
– Versez et étalez le riz dans un plat en plastique ou en verre, laissez refroidir et sécher un peu.
– Pendant ce temps, épluchez la mangue et les kiwis, lavez puis équeutez les fraises. Avec un couteau bien aiguisé, découpez la mangue en fines lamelles correspondant à peu près à la forme des sushi. Coupez les kiwis en 2 dans la hauteur, puis découpez chaque moitié en tranches fines. Emincez les fraises. Préparez un grand bol d’eau froide elle servira à mouiller mains et spatule pour que le riz ne colle pas.
– Huilez très légèrement une seule fois au pinceau les alvéoles du Nigiri Party avant de l’utiliser (pas besoin de huiler entre chaque moulage). Remplissez la base à ras bord de  riz, étalez pour égaliser à la spatule fine après l’avoir trempé dans le bol d’eau tout en tassant un peu. Posez le couvercle, pressez bien. Retirez le couvercle,  démoulez. Mouillez les mains dans le bol d’eau, lissez la surface de chaque sushi entre vos doigts et posez au fur et à mesure sur le plat de service. Recommencez la même opération tant que vous avez du riz.
– Garnissez chaque sushi de lamelles de fruits en les superposant si nécessaire de façon à couvrir entièrement le sushi.
Couvrez de film alimentaire, réservez au frais jusqu’au moment de servir.
Pour la finition des sushis aux fruits frais, j’ai choisi de les napper légèrement de caramel qui donne un peu de croquant et un beau brillant. Il faut le faire juste avant de servir. Ou bien les accompagner tout simplement d’un coulis de fruits ou de sirop d’érable dans lesquels on trempera les sushi.
– Versez 50 ml de sucre et 30 ml d’eau dans une petite casserole. Posez sur feu fort, laissez cuire en remuant la casserole, dès que le caramel commence à blondir, retirez du feu. Très rapidement, trempez un pinceau dans le caramel et badigeonnez d’un coup léger et délicat chaque lamelle de fruits. Si vous n’avez pas fini et que le caramel durci, remettez le quelques secondes en chauffe.


1 thought on “Sushi aux fruits frais”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.