Nouilles sautées Gambas et St Jacques

NOUILLES SAUTEES GAMBAS ET ST JACQUES

 

Je me suis inspirée pour cette recette d’un plat de nouilles au wok que j’ai mangé dans un excellent restaurant « l’instan’t » quartier de la Tour de Mare à Fréjus (83). Une cuisine créative où tout est fait maison. L’accueil y est des plus chaleureux et le service en toute simplicité. En plus, cerise sur le gâteau, le rapport qualité-prix est imbattable. Vous vous régalerez avec leurs spécialités de woks, mais aussi avec leurs fabuleux tartares, (particulièrement celui aux noix et roquefort) et les desserts ne sont pas en restes. Alors, si vous passez par là, n’hésitez pas, vous pouvez y aller en toute confiance, ce restaurant mérite le détour.

Les ingrédients pour 6 personnes.

– 350 gr de nouilles chinoises aux œufs
– 300 gr de queues de crevettes décortiquées
– 400 gr de noix de St Jacques
– 500 gr de chou chinois (1 demi chou)
– 400 gr de courgettes
– 150 gr de petites carottes fanes
– 150 gr de pois gourmands
– 200 gr de champignons de Paris blonds ou blancs
– 1 botte de cebettes
– 1 petit poivron rouge
– 5 cm de racine de gingembre
– 1 cuillère à café d’huile de sésame
– 1 cuillère à soupe de Nuöc Màm
– 1 cuillère à soupe de miel
– 1 cuillère à café de graines de carvi
– 1 grosse cuillère à soupe d’épices 5 Parfums
– 4 cuillères à soupe sauce soja
– 2 cuillères à soupe de gros sel
– huile d’olive
– sel, poivre
Temps de préparation et cuisson: 1 h.

La recette.

 

– Mélangez dans un bol, 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, le miel et le carvi. Répartissez la sauce sur les crevettes et les St jacques, mélangez. Couvrez de film étirable, réservez au frais le temps de préparer la recette.
– Portez à ébullition une marmite d’eau. Dès que l’eau boue, ajoutez le gros sel. Attendez la reprise de l’ébullition et versez les nouilles dans la marmite. Arrêtez le feu, démêlez rapidement les nouilles avec une fourchette, couvrez, laissez reposer 4 mn. Egouttez, rafraîchissez à l’eau froide pour stopper la cuisson, réservez.
– Lavez à l’eau froide sans les éplucher courgettes, carottes, champignons et pois gourmands.
– Effilez les pois gourmands, débarrassez les courgettes de la queue, taillez le reste en rondelles de 3 à 4 mm d’épaisseur. Pelez les carottes en conservant 3 cm de fane. Rafraîchissez le pied des champignons puis partagez les en 2. Taillez le cœur de chou en lanières, épépinez et émincez finement le poivron. Nettoyez les cebettes en retirant la barbe et la première feuille et en ne gardant qu’une partie de la queue verte, coupez en rondelles. Pelez et taillez le gingembre en fins bâtonnets.
– Posez un wok sur feu moyen avec 5 cl d’huile d’olive. Dès que l’huile est chaude, faites y cuire les carottes 4 à 5 mn en les tournant sur toutes leurs faces. Salez légèrement, poivrez, parsemez d’une pincée de 5 parfums, sortez sur un plat, couvrez de papier alu. Remplacez par les pois gourmands, laissez cuire 3 mn en remuant délicatement, salez légèrement, poivrez, parsemez d’une pincée de 5 parfums, sortez avec les carottes. Recommencez la même opération avec les courgettes et les champignons puis avec le chou mélangé au poivron en ajoutant à chaque fois un peu d’huile si nécessaire.
Allumez la plancha 250 ° (10 mn de chauffe).
– Versez les cebettes et le gingembre dans le wok, laissez revenir 1 mn en remuant. Ajoutez le Nuöc Màm et le reste de 5 parfums, mélangez rapidement. Incorporez les nouilles en 3 fois, en ajoutant à chaque fois 1 cuillère à soupe de sauce soja et en mélangeant délicatement entre chaque. Remettez les légumes dans le wok sauf les carottes. Mélangez bien sans écraser, laissez cuire 5 mn en remuant souvent. Eteignez le feu, ajoutez l’huile de sésame, mélangez, couvrez.
– Commencez par déposer les crevettes sur la plancha huilée, ajoutez les St Jacques, laissez cuire 3 mn en les tournant très rapidement avec une spatule. Sortez sur une assiette. Versez le reste de marinade des crevettes et St Jacques sur la plancha. Ajoutez 20 cl d’eau en grattant bien les sucs avec une spatule. Récupérez le jus dans le bol récupérateur. Eteignez la plancha.
– Déposez les nouilles dans le plat de service, ajoutez les carottes, arrosez du jus récupéré, disposez crevettes et St Jacques sur le tout. Servez les nouilles sautées aux gambas aussitôt. (Pour garder mes pâtes chaudes plus longtemps, je mets toujours le plat de service a chauffer dans le four à 60°).
J’ai utilisé le reste de chou pour faire une super salade .


1 thought on “Nouilles sautées Gambas et St Jacques”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.