Salade aux sardines fraîches

SALADE AUX SARDINES FRAICHES

 

Je me suis inspirée de la Salade Mistral du restaurant l’Iceberg à St Aygulf pour cette recette à la plancha. Si vous passez par là, n’hésitez pas a vous arrêter, vous serez chaleureusement accueillis par Mel et Rodolphe. En plus de bien manger pour un prix attractif, vous bénéficierez d’une vue panoramique et imprenable sur la baie de Fréjus et St Raphaël. Le restaurant est ouvert jusqu’à fin octobre, après, il faudra attendre le retour du printemps pour se régaler de leurs pizzas, grillades, glaces et bons petits plats.

Les ingrédients pour 2 personnes (plat complet).

– 12 sardines fraîches de Méditerranée
– 6 gambas crues
– 100 gr de mescluns en sachet
– 1 avocat mûr à point
– 1 demi melon charentais
– 1 cuillère à café d’anis vert
– 1 petit oignon blanc frais
– 1 citron
– 150 gr de tomates cerise
– 50 gr de pignons de pin
– huile d’olive
– sel, poivre
– papier cuisson
Temps de préparation : 30 mn.   Temps de cuisson : 8 mn.

Si vous ne trouvez pas de melon parce que nous arrivons vers la fin de la saison, remplacez par du melon jaune d’Espagne.

La recette.

 

– Préparez les sardines en filets en conservant la queue. Essuyez dans du papier absorbant. Posez sardines et gambas sur un plat, salez légèrement, poivrez, parsemez d’anis vert, arrosez d’un filet d’huile d’olive. Couvrez, réservez au frais.
Allumez la plancha 300° (10 à 15 mn de chauffe).
– Pendant ce temps, posez une petite poêle sans matière grasse sur feu moyen. Faites y colorer les pignons 1 mn en remuant sans cesse la poêle, arrêtez et retirez du feu. Pelez et émincez l’oignon. Pressez le citron. Partagez l’avocat en quartiers, jetez la peau et le noyau, coupez la chair en lamelles dans la largeur. Badigeonnez au pinceau d’un peu de jus de citron. Lavez et essuyez les tomates cerise. Mélangez dans un shaker ou un bol le jus de citron avec 10 cl d’huile d’olive, sel et poivre.
– Déposez la salade sur le plat de service, ajoutez l’oignon émincé, les lamelles d’avocat et les tomates cerise partagées en 2. Faites des billes de melon avec une cuillère parisienne, ajoutez les à la salade. Arrosez de sauce.
– Couvrez la plancha de papier sulfurisé. Déposez les gambas sur un coté du papier. Laissez cuire 4 mn d’un coté et 3 mn de l’autre. Arrêtez la plancha, déposez les sardines à coté des gambas, poursuivez la cuisson 1 mn pas plus elles doivent être encore rosées au moment de les sortir.
Déposez directement les sardines sur la salade, ajoutez les gambas, parsemez de pignons, servez aussitôt la salade aux sardines fraîches.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.