Marmelade d’oranges douces



Rien de plus facile à faire que la marmelade d’oranges douces ou amères. Peu de travail pour beaucoup de plaisir.
Préparation 15 minutes
Cuisson 15 minutes
Les ingrédients pour 3 Litres de marmelade

  • 2, 5 kg d'oranges
  • 1 kg de sucre spécial confiture
  • 500 gr de cassonade
  • 8 bocaux stérilisés d'environ 385 ml
Pratique : Ajuster les quantités pour  Litres de marmelade

La recette Marmelade d'oranges douces en image

  1. Lavez les oranges à l’eau très chaude et laissez les tremper une dizaine de minutes. Rincez-les bien puis égouttez. Coupez les oranges en rondelles plus ou moins épaisses selon votre goût. Taillez chaque rondelles en quartiers en retirant le petit cœur fibreux central et les pépins s’il y en a (Les miennes n’en avaient pas).
  2. Déposez les oranges coupées dans un grand saladier non métallique, ajoutez le sucre spécial confiture et la cassonade, mélangez bien en allant jusqu’au fond. Couvrez, laissez mariner toute une nuit.
  3. Le lendemain, mélangez de nouveau les oranges puis versez le tout dans une marmite à fond épais.
  4. Mettez la marmite sur feu assez fort et portez à ébullition sans couvrir et en remuant de temps en temps. Laissez cuire 15 mn à partir d’une franche ébullition en remuant souvent et rapidement.
  5. Répartissez la marmelade brûlante dans les pots, essuyez soigneusement le bord de chaque bocal avec un sopalin avant de fermer.
  6. Retournez aussitôt les pots, laissez refroidir têtes en bas. Etiquetez les pots de marmelade d’oranges douces avant de les rangez dans un placard frais à l’abri de la lumière.

Le p'tit conseil !

J’ai eu la surprise de découvrir en les tranchant que mes oranges n’avaient pas de pépins. Pour palier à cet inconvénient, j’ai utilisé 2 tiers de confisuc pour 1 tiers de cassonade et j’ai fait cuire un peu plus longtemps que les indications portées sur le paquet. Si vos oranges ont des pépins, vous pouvez les mettre dans une boule à thé ou dans une gaze et les ajouter aux oranges juste avant de faire cuire.

N'oubliez pas de noter la recette !
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votes: 1
Évaluation: 5
Vous:
Évaluez cette recette!
puis partagez votre avis ou conseil culinaire dans les commentaires...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.