Confiture de tomates vertes



Une confiture de tomates vertes à l’ancienne cela vous tente? Alors suivez moi pour la recette. Elle est très facile, il faut juste un peu de patience.
Préparation 60 minutes
Cuisson 90 minutes
Repos 24 heures
Les ingrédients pour 8 pots de 340 ml

  • 3 kg de tomates vertes environ
  • 2 kg de sucre fin ou en morceaux
  • 3 pommes
  • 2 citrons
  • 2 bâtons de cannelle
Pratique : Ajuster les quantités pour  pots de 340 ml

La recette Confiture de tomates vertes en image

  1. Lavez les tomates et retirez la peau avec un économe, supprimez les trognons et les parties qui pourraient être abîmées. Coupez les en petits morceaux en prenant soin de les épépiner le mieux possible.
  2. Pesez les tomates pour moi il en est resté 2 kg (j’ai mis 1 kg de sucre par kg de tomates). Déposez une couche de sucre puis une couche de tomates dans un saladier. Continuez en alternant les couches tant que vous avez des ingrédients. Couvrez, laissez mariner 24 h à température ambiante, les tomates vont rendre du jus. Stérilisez les bocaux si ce n’est déjà fait.
  3. 24 h après, lavez pommes et citrons. Coupez les pommes en 4 sans les éplucher puis retirez la parti centrale en prélevant les pépins recoupez les quartiers de pommes en petits morceaux. Taillez les citrons en rondelles. Mettez les pépins de pommes dans une boule à thé.
  4. Remuez bien les tomates dans le saladier puis versez dans une grande marmite à fond épais ou une bassine à confitures si vous avez. Posez la marmite sur feu fort et portez à ébullition une dizaine de minutes.
  5. Ajoutez pommes, citrons et cannelle et la boule à thé, mélangez bien, couvrez et portez de nouveau à ébullition. Dès la reprise de celle-ci, baissez le feu et laissez cuire à petits frémissements pendant 90 mn en remuant de temps en temps.
  6. Remplissez aussitôt les bocaux de confiture brûlante, essuyez les bordures avec un sopalin humide. Mettez les couvercles en serrant bien. Retournez les bocaux et laissez refroidir têtes en bas.
  7. Retournez et étiquetez les bocaux de confitures de tomates vertes quand ils sont froids. Rangez dans un placard à l’abri de la lumière.

Le p'tit conseil !

Merci à mes amis Maryse et Didier qui m'ont fait bénéficier des dernières tomates de leur jardin. J’ai utilisé du sucre en morceaux que j’avais à ma disposition vous pouvez bien sur remplacer par la même quantité de sucre fin. Avec des tomates vertes vous pouvez faire un chutney de tomates vertes au curry qui réveillera vos papilles.

N'oubliez pas de noter la recette !
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
puis partagez votre avis ou conseil culinaire dans les commentaires...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.