La recette Rôti de veau à la crème en image et facile à réaliser.
Un plat délicieux, simple et très festif avec ce rôti de veau à la crème, Armagnac, cèpes et champignons de Paris.
Temps de préparation 25 minutes min
Temps de cuisson 45 minutes min
Temps total 1 heure h 10 minutes min
Portions 6 personnes
Les ingrédients
- 1kg 200 de rôti de veau dans le quasi
- 400 g de champignons de Paris
- 15 g de cèpes déshydratés
- 250 g de crème fraîche épaisse 30% de mg
- 56 g de beurre
- 1 échalote longue ou 2 petites
- 5 cl d'Armagnac
- 1 càs de fond de veau déshydratés
- huile de Tournesol
- fleur de sel de Guérande
- poivre du moulin
La recette en image
- Mettez les cèpes dans un bol, couvrez d’eau très chaude pour les réhydrater. Pelez et émincez l'échalote finement. Epluchez les champignons de Paris, partagez les plus gros en deux.
- Versez 2 càs d’huile dans une sauteuse sur feu moyen, ajoutez 25 g de beurre. Dès que le beurre est fondu, déposez le rôti de veau dans la sauteuse et laissez colorer de tous côtés 10 mn sans couvrir.
- Ajoutez l'échalote, mélangez, poursuivez la cuisson jusqu’à ce que l’échalote soit bien blonde. Remuez puis déglacez avec 5 cl d’Armagnac. Ajoutez les cèpes (filtrez et réservez l’eau de trempage), mélangez rapidement.
- Ajoutez 40 g de beurre dans la sauteuse et les champignons de Paris. Salez, poivrez, le rôti, retournez-le et faites de même de l’autre côté. mélangez rapidement.. Couvrez, baissez le feu, laissez cuire 10 mn.
- Tournez le rôti de veau, versez 1 verre d’eau de trempage des cèpes, mélangez, poursuivez la cuisson 20 à 25 mn (le temps de cuisson dépend de l’épaisseur du rôti) . Sortez le rôti de la sauteuse, emmaillotez-le d’une triple épaisseur de papier alu, laissez reposer le temps de terminer la sauce.
- Ajoutez environ 250 g de crème fraîche épaisse et 1 càs de fond de veau, mélangez, poursuivez la cuisson une dizaine de minutes en remuant souvent. La sauce doit être épaisse et onctueuse.
- Servez le rôti de veau à la crème accompagné de riz blanc ou de pâtes.
Le p'tit conseil
De nouveau en camping car et posée à St Aygulf dans le Var, j’ai retrouvé mon boucher de prédilection Soukazur au Muy qui pratique toujours des prix défiants toutes concurrences. A moins de 20 € du kg, en ces temps d’inflation galopante, cette recette pourrait presque être qualifiée de pas chère.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️