Mousse glacée aux abricots


Une recette simple que j’avais prévu de faire au départ pour six. Ayant une bonne quantité d’abricots, j’ai donc réalisé 6 petites mousses  individuelles et j’ai versé le reste dans un moule à cake. J’aurai ainsi un dessert tout prêt pour un dîner improvisé.
Les ingrédients.
– 800 gr d’abricots murs
– 4 œufs
– 1 demi citron
– 6 feuilles de gélatine
– 150 gr de sucre
– 6 cl de Marsala (facultatif)
– 1 pincée de sel
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 20 mn. Réfrigération : 4 h au moins.

La recette.

– Mettez le sucre, le Marsala et 15 cl d’eau dans une casserole. Ajoutez le jus de citron, posez la casserole sur feu moyen, portez à ébullition.

– Pendant ce temps, lavez les abricots. Partagez les en 2, réservez 6 oreillons, coupez le reste en morceaux.

– Mettez les 6 oreillons dans le sirop frémissant, couvrez, laissez cuire 5 mn.

– Retirez les oreillons du sirop, remplacez par les abricots en morceaux, mélangez, poursuivez la cuisson couvert 15 mn en remuant de temps en temps.

– Enlevez la peau des oreillons, déposez chaque moitié au fond d’un moule à alvéoles.

– Faites tremper les feuilles de gélatine 10 mn dans l’eau froide.

– Quand les abricots sont cuits, hors de feu, mixez avec un robot plongeant jusqu’à l’obtention d’un coulis. Ajoutez les feuilles de gélatine essorée, mixez encore 2 ou 3 coups pour mélanger. Prélevez 6 cuillères à soupe de jus que vous verserez au fond des 6 alvéoles du moule. Nappez le fond du moule à cake d’environ 1 cm de jus. Mettez 10 mn au congélateur.

– Séparez les blancs des jaunes d’œufs (réservez les jaunes pour une autre utilisation). Mettez les blancs dans un saladier ou le bol du robot avec une pincée de sel. Montez les en neige ferme au fouet électrique. Ajoutez une cuillère à soupe bombée de sucre, continuez à battre 2 ou 3 secondes.

– Incorporez le coulis d’abricots aux blancs en neige par petites quantités en tournant délicatement avec une spatule.

– Remplissez les alvéoles du moule de mousse aux abricots, tassez très légèrement en tapant le moule sur le plan de travail pour éviter les bulles d’air. Versez le reste de mousse dans le moule à cake. S’il reste un peu de colis d’abricot au fond du plat, versez le sur le dessus du moule à cake.

– Mettez au congélateur 4 h au moins pour les petites mousses et 8 h pour le grand moule.

Pour démouler facilement les mousses, trempez le fond du moule quelques secondes dans l’eau chaude. Décorez avec quelques feuilles de menthe. Attendez une dizaine de minutes avant de servir.



1 thought on “Mousse glacée aux abricots”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.