Champignons sanguins en conserve à l’huile

6208
0
PARTAGER
Champignons sanguins en conserve à l'huile
Quand on ramasse une grande quantité de sanguins, la meilleure façon de les conserver, c’est de les mettre en bocaux. Ils accompagneront viandes froides, terrines ou charcuteries, ou bien vous pouvez les proposer à l’apéritif.

Pour cette recette, je vous donne les ingrédients par kilo de champignons nettoyés car tout dépend de votre cueillette. De même, le temps de préparation va dépendre de la quantité de champignons que vous avez à préparer.

Les ingrédients pour 1 kg de champignons.

Pour la cuisson.
– 10 cl de vinaigre de vin
– 1 cuillère à soupe de poivre en grain
– 1 cuillère à soupe de gros sel
– 2 gousses d’ail
– 2 feuilles de laurier
– 1 bouquet de thym
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

Pour les bocaux, par bocal (grand).
– 20 cl d’huile d’olive
– 1 demi gousse d’ail
– 1 feuille de laurier
– 1 branche de thym
– 1 branche de romarin
– 1 cuillère à café de poivre en grain

La recette.

J’ai utilisé des bocaux types gros pots de cornichons et quelques pots à confiture. Pour les pots à confiture qui sont plus petits, il faut juste un peu moins d’huile et de poivre en grains.

nettoyez et lavez les champignons.

– Coupez les en 4 ou en grosses lamelles pour les plus gros.

– Écrasez les gousses d’ail en leur laissant la peau

– Mettez une marmite à fond large sur feu fort avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Dès qu’elle est chaude ajoutez les champignons par petites quantités pour pouvoir les tourner sans les briser, parsemez de gros sel. Laissez dégorger l’eau 3 à 4 minutes, égouttez les. Recommencez tant que vous avez des champignons.

– Quand tous les champignons ont dégorgé, essuyez la marmite. Versez 2 cuillères à soupe d’huile, remettez sur feu fort. Ajoutez les champignons, ail, laurier, poivre en grains et thym.

– Mettez la marmite sur feu fort, versez le vinaigre. Laissez cuire jusqu’à absorption presque totale du vinaigre en tournant de temps en temps délicatement avec une cuillère en bois. Comptez environ 20 à 25 mn de cuisson.

– Laissez tiédir dans la marmite.

– Jetez les aromates qui ont servi à la cuisson.

– Remplissez les bocaux de champignons en ajoutant des lamelles d’ail frais, quelques grains de poivre, du thym et du romarin. Remplissez d’huile d’olive à ras bord.

– Fermez les bocaux, remuez dans tous les sens. Posez les à l’envers jusqu’au lendemain. Le lendemain, retournez les bocaux, ouvrez les et complétez encore avec de l’huile d’olive.

Rangez les dans un endroit frais et sombre. Vous pouvez les conserver ainsi plusieurs mois. Personnellement, je les retourne de temps en temps. Ma sœur me dit que ce n’est pas la peine, mais je suis une maniaque.

PARTAGER
Animée d’une passion dévorante pour la cuisine, j'en suis devenue toquée ! J'espère que ces recettes vous donneront l'envie de cuisiner. L'histoire des toqués...

-

Partagez votre question, avis ou conseil culinaire ! Je vous réponds :-)