Harengs marinés à l’huile

Une recette facile et bon marché à préparer 4 jours avant. Rien a voir avec les harengs marinés à l’huile tout prêts achetés dans le commerce. Marinés dans l’huile, les harengs se conservent 2 à 3 semaines au réfrigérateur.

Les ingrédients.

– 800 gr de filets de harengs fumés doux au naturel
– 1 litre de lait
– 30 cl d’huile de tournesol ou arachide
– 30 cl d’huile d’olive
– 2 carottes
– 2 oignons
– 2 cuillères à soupe de poivres et baies en grains
– 2 feuilles de laurier
– 3 ou 4 branches de thym et romarin
Temps de préparation : 10 mn.  Dessalage : 24 h.  Marinade : 3 jours au moins.

La recette.

– Mettez les filets de harengs dans un plat creux, versez le lait, couvrez de film alimentaire, laissez dessaler 24 heures au réfrigérateur.
– Le lendemain, sortez les filets de harengs du lait, séchez les sur du papier absorbant. Pelez puis émincez finement carottes et oignons à la mandoline.
– Couvrez le fond d’une terrine avec oignons, carottes, poivres, thym, laurier et romarin émiettés. Ajoutez une couche de harengs, continuez à remplir la terrine en alternant les couches d’aromates et de harengs. Terminez par une couche d’aromates. Mélangez les 2 huiles, versez dans la terrine. L’huile doit être à fleur des derniers aromates. Couvrez de film alimentaire. Réservez 3 jours au frais avant de déguster.
Les harengs marinés à l’huile peuvent se manger seul, mais sont délicieux accompagnés d’une salade de pommes de terre.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.