Cupcakes au saumon

Des petits cakes garnis de saumon façon cupcakes. Je dis façon parce que j’ai utilisé une plaque de 6 petits moules à savarin en silicone. Mes cupcakes au saumon ne sont pas à l’envers comme me l’a fait remarquer ma fille, je les ai mis volontairement comme ça pour bénéficier du trou de dessous. Pour cette recette, j’ai préparé ma chantilly au siphon, vous pouvez bien sur la monter au robot.

 

Les ingrédients pour 6 personnes.

Pour les cakes.
– 140 gr de farine
– 3 œufs moyens
– 75 gr de beurre
– 1 demi sachet de levure chimique
– 1 cuillère à soupe de graines de carvi
– 1 branche d’aneth
– 1 demi cuillère à café de sel
– 1 demi cuillère à café de poivre

Pour la garniture.
– 4 tranches fines de saumon fumé
– 30 cl de crème fleurette
– 6 petites cuillères d’œufs de lumps rouges
– 1 citron vert
– quelques brins d’aneth
– 1 demi cuillère à café de piment d’Espelette
Temps de préparation : 25 mn. Temps de cuisson. 15 mn.

La recette.

Je vous conseille de préparer et cuire les cupcakes à l’avance, et de faire la déco au dernier moment, c’est plus pratique.
Allumez le four thermostat 6 (180°). Mettez le siphon vide au réfrigérateur.
– Faites fondre 75 gr de beurre 1 mn au micro onde puissance moyenne. Trempez un pinceau dans le beurre fondu, beurrez les moules, réservez le reste de beurre.
– Versez dans un saladier, la farine avec le levure, le sel et le poivre, mélangez. Incorporez les œufs un à un en mélangeant entre chaque au fouet électrique. Sans cesser de battre, ajoutez le beurre fondu. Battez quelques secondes jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez les graines de carvi et l’aneth effeuillé. Mélangez en petite vitesse. La pâte doit être un peu coulante.
– Versez environ 2 cuillères à soupe de pâte dans chaque alvéole du moule. Elle ne doit pas aller jusqu’en haut, mais tout de même couvrir le petit cône central. Tapez le moule sur le plan de travail pour tasser, lissez avec le dos d’une cuillère à soupe mouillé. Enfournez 15 mn.
– Sortez les cakes du four, démoulez, laissez complètement refroidir.
– 15 mn avant de servir, versez la crème fleurette et le piment d’Espelette dans le siphon, fermez, secouez. Armez d’une cartouche, percutez, remettez une cartouche, percutez de nouveau. Secouez, réservez au frais.
– Retournez les cakes, coupez légèrement le fond pour équilibré l’assise (juste pour qu’ils n’aient pas l’air penché d’un coté ou de l’autre). Retournez les pour qu’ils aient le trou dessus.
– Lavez le citron vert, avec un couteau bien aiguisé, coupez les bouts, taillez en fines rondelles. Coupez le saumon en bandes d’environ 3 cm de large et de façon à en avoir au moins 12.
– Garnissez les trous des cupcakes avec les bandes de saumon, ajoutez une touche de chantilly au piment d’Espelette, une touche d’œufs de lumps, et quelques pluches d’aneth. Terminez la déco avec les rondelles de citron vert.
Servez les cupcakes au saumon, chaque convive ajoute de la chantilly pimentée à volonté dans son assiette.
Petite astuce :
Pour la déco, je n’ai pas mis les rondelles de citron vert entières, mais partagées en 2 ou en 4 et j’ai supprimé une partie de la pulpe.


3 thoughts on “Cupcakes au saumon”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.