Spécialités du Nord-Pas-de-Calais ! Bienvenue chez les ch’tis !

La cuisine du Nord de la France est une cuisine riche, souvent en sauce, gourmande et généreuse…comme les habitants !
La région Nord-Pas-de-Calais qui a récemment fusionné avec la Picardie possède une identité très forte à tel point que Dany Boon a eu le génie d’en faire un film.
C’est également la région qui a vu naître Jean-Pierre Papin, Franck Ribery, Line Renaud, Philippe Noiret ou encore la chanteuse et actrice Louane Emera !

Il existe de nombreuses spécialités du Nord-Pas-de-Calais et j’espère que vous aurez l’occasion de goûter celles que je vais vous présenter !

1/ La Flamiche au maroilles

flamiche-maroilles

Que serait le Nord-Pas-de-Calais sans un bon Maroilles ? Ce fromage possède une réputation qui le précède autant que son odeur ! Mais quel régal pour les amateurs de fromage.

2/ Le Chicon au jambon

endives-jambon

Dans le Sud, nous appelons ça des endives au jambon. Ce plat est en fait un gratin facile à faire et assez économique. Si vous enlever bien la partie du chicon qui amène l’amertume, c’est un plat que les enfants adorent !

3/ Le Potjevleesch

potjevleesch

Ce plat flamand qui signifie « pot de viande » a été élaboré du côté de Dunkerque. Composé de différentes viandes comme le lapin, le veau, le poulet ou le porc, il se sert avec des frites maison. C’est la chaleur de cet accompagnement qui fera fondre la gelée vinaigrée qui enrobe les morceaux de viandes.

Connaissez-vous d’autres spécialités du Nord-Pas-de-Calais ?
Faites-nous découvrir votre région en envoyant vos commentaires, anecdotes et idées recettes à : toques2cuisine@gmail.com

Découvrez également ces recettes



7 thoughts on “Spécialités du Nord-Pas-de-Calais ! Bienvenue chez les ch’tis !”

  • Ah, des recettes « de par chez nous » !!!
    Et la flamiche ou flamique aux poireaux.
    Bonne soirée et GROS BECS !

    • Bonne idée Marité, je vais faire une flamiche aux poireaux. Si tu as des conseils à me donner pour la faire, ils sont les bienvenus. Bon dimanche et gros becs.

    • Bonjour Christiane, je n’ai pas encore réalisé la flamiche au Maroilles, c’est pourquoi vous ne la trouvez pas sur le site. Si vous avez la chance de goûter à cette recette traditionnelle, pensez à nous donner vos impressions ! A bientôt !

    • Bonjour Catherine, étant du Sud de la France, je ne connais pas très bien les spécialités du Nord. Bien évidemment mon article ne reflète qu’une toute petite partie de la gastronomie du Nord-Pas-de-Calais et j’aimerai en connaitre davantage. Si vous avez des recettes, n’hésitez pas à me les faire passer, je pourrais les publier sur ma page Facebook en vous citant bien sûr ! A bientôt.

    • Bonjour Cathy, je ne connais malheureusement ou heureusement pas tout car ce serait de la prétention et de la bêtise de ma part de croire tout connaitre. Par exemple je ne connais pas la soupe à la langue et la soupe au lard. Je suis donc ouverte à toutes les recettes que l’on peut me proposer même si j’en connais certaines. Chacun a sa façon de cuisiner et chaque recette est différente d’une personne à l’autre. Alors si vous avez des recettes a faire connaitre, n’hésitez pas, je suis preneuse et merci d’aimer le site et de le faire savoir. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *