Sauce aïoli

 

Vous pouvez utiliser cette sauce pour le traditionnel aïoli Provençal ou la bourride de lotte ou d’anchois, mais aussi pour accompagner viandes, brochettes ou poissons.

Les ingrédients.

– 3 œufs
– 5 gousses d’ail
– 30 cl d’huile d’olive
– 30 cl d’huile de tournesol
– sel, poivre

Temps de préparation : 15 mn.

La recette.

– Mélangez les 2 huiles dans un récipient avec bec verseur ou dans une bouteille.

– Épluchez l’ail, découpez le en rondelles et mettez le dans le mortier. Ajoutez une demi cuillère à café de sel. (Il faut au moins 5 grosses gousses d’ail, si elles sont petites mettez en plus). Écrasez le avec le pilon jusqu’à ce qu’il soit réduit en pommade. Ajoutez les jaunes d’œuf, poivrez, mélangez.

– Commencez par verser un filet d’huile doucement en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre avec le pilon. Dès que l’aïoli commence à monter, vous pouvez mettre un peu plus d’huile, il faut attendre que celle-ci soit incorporée avant d’en rajouter. L’aïoli se monte doucement. Il ne sert à rien de tourner comme un malade, cela fatigue le bras inutilement.
Quand toute l’huile est incorporée, votre sauce aïoli est prête. Gardez le dans un endroit frais mais pas au réfrigérateur.



1 thought on “Sauce aïoli”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.