Pains a hamburgers


Préparer des pains à hamburgers maison, c’est l’idéal pour occuper les enfants le mercredi. Ils sont ravis de participer et très fiers au moment de passer à table. Il faut juste calmer leur impatience.

Les ingrédients pour 12 petits pains.

– 600 g de farine
– 25 g de levure de boulanger
– 40 cl de lait- 30 g de beurre
– 1 cuillère à café de sel
– 1 œuf
– graines de sésame.
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 15 mn. Repos : 3 h.

La recette.

– Faites tiédir le lait et le beurre 2 mn au micro onde puissance moyenne.

– Délayez la levure dans 2 cuillères à soupe d’eau tiède.

– Mettez la farine et le sel dans le bol du robot. Ajoutez la levure et le lait avec le beurre. Pétrissez la pâte une dizaine de minutes en petite vitesse. Elle doit rester souple.

– Posez la pâte sur le plan de travail fariné. Couvrez d’un torchon et laissez lever 2 h.

– Étalez la pâte sur 1,5 cm d’épaisseur.

– Découpez des ronds à l’aide d’un bol ou d’une tasse selon la grosseur que vous désirez. Récupérez les chutes, retravaillez un peu à la main vous pouvez faire encore 2 pains.

– Posez les sur la grille du four recouverte de papier sulfurisé. Laissez lever de nouveau 1 heure. (Faites 2 grilles).

Allumez le four thermostat 7 (220°).

– Avec un pinceau, badigeonnez chaque rond avec l’œuf battu à la fourchette. Parsemez de graines de sésame.

– Mettez la plaque dans le four, faites cuire environ 15 mn. Faites de même avec la 2ème grille.

Pendant ce temps, préparez la garniture de votre choix.

Si vous avez fait cuire vos pains à l’avance, passez les quelques secondes sous le gril du four pour les réchauffer après les avoir coupé.

 



12 thoughts on “Pains a hamburgers”

  • Bonjour!
    Je viens de découvrir votre site.merci pour toutes ces idées de recettes avec images à l’appui c’est génial.
    Petite question concernant les pains à hamburger
    Doit impérativement utiliser un robot pour la pate ou peut utiliser l’huile de coude?
    Encore merci à bientot

    • Bonjour Ludovic, vous pouvez sans problème utiliser l’huile de coude. L’essentiel c’est que la pâte reste souple. Bonne journée.

      • Bonjour chantal!je reviens vers vous concernant la recette des hambourgers
        j’ai suivi il y a peu de temps une autre recette(je ne connaissais pas encore votre site)elle ressemble a la votre avec qq differences tout de meme.je ne voulais pas faire bcp de pain,j’ai donc divisé les proportions par deux mais malveureusement par pour l’eau,du coup ma pate etait extremement collante.j’ai tenté de rattraper en rajoutant de la farine mais peut etre un peu trop car mes pains en sortant du four(apres avoir doublé le temps de cuisson préconisé)etaient plutot dur et pas assez cuit.je dirais qu’ils avaient plutot la texture d’une baguette que d’une brioche ce qui est plutote cas d’un pain hamburgers non?pensez vous avoir compris d’ou venez mon probleme?et a travers cette histoire deux questions.comme je n’ai pas de robot avec quoi me conseillez vous de melanger les ingredients,fouet,cuillere en bois ou autre et enfin qu’entendez vous par pate souple en resumé quelle texture dois je obtenir?bon week end a bientot

        • Bonjour Ludovic,

          Pour répondre à vos questions, ce n’est pas un problème de ne pas avoir de robot (c’est mon cas en ce moment). Il faut travailler la pâte à la main sur un plan de travail bien fariné en l’aérant le plus possible et en chassant l’air en la battant avec le poing jusqu’à ce qu’elle soit douce au toucher et que l’empreinte d’un doigt s’efface doucement et complètement. En ce qui concerne le problème que vous avez rencontré, tout d’abord, il n’est jamais évident de multiplier ou diviser les ingrédients d’une recette. D’autre part vous avez utilisé de l’eau alors que j’ai mis de lait et 1 oeuf. La différence est de taille et je crois que c’est de là qu’est venu le problème. Vous avez fait un pâte à pain alors que j’ai réalisé une pâte à mi-chemin entre le pain et la brioche. J’espère avoir répondu à vos questions, je vous souhaite un bon dimanche.

          • Bonjour chantal!
            Un grand merci pour vos conseils,je n’attendez pas de meilleurs reponse,c’est trop gentil.j’en profite pour une toute derniere question(conxernant la pate bien sur;)voila,sur les deux dernieres pates que j’ai fait, apres avoir melangé les ingredients la pate est extremement collante et j’ai du mal a la travaillé,j’en ai plein les doigts.je farine mon plan de travaille mais peut etre pas assez ou alors ke ne melange pas assez longtemps.qu’en pensez vous?très bonne journée a bientot

          • Bonjour Ludovic,

            Il est normal que la pâte soit collante. Quand on la travaille avec les mains il faut se fariner les mains et aussi de dessus de la la pâte. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.