Curry de poisson


Un peu d’exotisme dans l’assiette avec cette recette de curry de poisson au lait de coco ou se mêlent délicieusement les épices.

Les ingrédients pour 6 personnes.

– 400 gr de filet de saumon sans peau
– 400 gr de dos de cabillaud
– 400 gr de longe de thon
– 500 gr de grosses moules
– 12 crevettes cuites
– 1 botte d’oignons nouveaux
– 1 citron vert
– 1 oignon rouge
– 1 petit bouquet de coriandre
– 40 cl de lait de coco
– 2 tomates mûres
– 2 cuillères à soupe de curry
– 1 cuillère à soupe de citronnelle
– 1 cuillère à café de gingembre
– 1 cuillère à café de graines de carvi
– 1 cuillère à café de cumin
– 1 cuillère à café de curcuma
– mélange 5 baies au moulin
– huile d’olive
– sel, poivre
Temps de préparation : 45 mn. Temps de cuisson : 12 mn environ.

La recette.

Comme c’est souvent le cas dans la cuisine asiatique, vous pouvez préparer tout vos ingrédients à l’avance et les mettre au frais en attendant de les cuisiner.

– Mélangez dans un ramequin le curcuma, le cumin, sel et poivre.

– Détaillez les filets de poisson en gros cubes. Mettez les dans un plat, parsemez du mélange curcuma-cumin. Donnez quelques tours de moulin de mélange 5 baies, mélangez, couvrez de film alimentaire, mettez au frais.

– Décortiquez les crevettes en ne conservant que le panache de la queue, réservez au frais. ( Gardez tête et carapaces pour réaliser une bisque).

– Pelez et épépinez les tomates, coupez les en petits dés. Nettoyez les oignons nouveaux en gardant la moitié de la partie verte. Coupez les en rondelles.

– Pelez et hachez l’oignon rouge.

– Ciselez la coriandre.

– Nettoyez les moules à l’eau froide en supprimant barbes et concrétions. Mettez les dans une marmite avec les graines de carvi. Mettez le couvercle et faites les ouvrir sur feu moyen. Filtrez l’eau des moules au travers d’un chinois ou d’une passoire. Gardez les moules couvertes pour maintenir au chaud.

– Mettez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans le wok puissance maxi (si vous n’avez pas de wok, utilisez une sauteuse). Faites y revenir rapidement les oignons nouveaux en remuant avec une spatule. Sortez les sur une assiette.

– Remplacez par l’oignon rouge en rajoutant un peu d’huile si nécessaire.

– Dès qu’il commence à colorer, parsemez de curry, mélangez puis ajoutez les tomates, le gingembre et la citronnelle. Mélangez quelques secondes.

– Versez l’eau filtrée des moules, mélangez, baissez le wok en puissance moyenne. Laissez mijoter 5 à 6 mn.

– Versez le lait de coco dans le wok, salez, poivrez, mélangez. Dès que c’est chaud, ajoutez les morceaux de poisson en commençant par le thon, mélangez, ajoutez le cabillaud et en dernier le saumon. Remettez les oignons nouveaux, mélangez, laissez cuire 5 à 6 mn.

– Ajoutez les crevettes, mélangez, poursuivez la cuisson 5 mn environ.

Servez dans des cassolettes, ajoutez quelques moules, nappez de sauce, parsemez de coriandre. Présentez avec du riz et des quartiers de citron vert à part.

S’il vous reste un petit fond de wok de sauce et de poisson, ne le jetez pas. Allongez d’un peu d’eau et mixez au blender. Cela fera une délicieuse soupe que vous pouvez congeler.



3 thoughts on “Curry de poisson”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.