Couscous au cabillaud de NORVEGE

Couscous au cabillaud de NORVEGE - 1
Fabuleuse recette, d’une légèreté absolue avec ce couscous au cabillaud de NORVEGE, légumes et semoule au citron. Une recette qui convient en plat unique pour 4 ou en plat principal pour 8. J’ai eu pour moins de 25€ de courses, si vous faites la division, même pour 4 on reste dans une recette économique pour un couscous de prestige.

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 800 g de filets de cabillaud de NORVEGE sans arêtes (Picard)
– 6 carottes
– 1 belle courgette
– 1 poivron jaune
– 1 poivron rouge
– 3 ou 4 oignons nouveaux
– 4 pommes de terre
– 3 tomates mûres
– 2 gousses d’ail
– 1 boîte de cœurs d’artichauts
– 10 cl d’huile d’olive
– 1 cuillère à café de cumin
– 2 cuillères à soupe de ras el hanout jaune
– 1 cuillère à soupe de graines de fenouil
– 2 dosettes de safran
– 1 cuillère à café de harissa
– sel, poivre

Pour la semoule.
– 400 g de graines de couscous moyenne
– 1 citron
– 1 dosette de safran
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre
Temps de préparation : 1 h. Temps de cuisson : 45 mn.

La recette.

 

Couscous au cabillaud de NORVEGE - 2

– Faites dégeler les filets de cabillaud de Norvège sur du papier absorbant. Essuyez les poivrons, partagez-les en 4, enlevez les graines. Egouttez et rincez les cœurs d’artichauts à l’eau froide. Pelez les carottes, partagez-les en 2. Epluchez et lavez les pommes de terre. Lavez la courgette sans l’éplucher, partagez la courgette en 2 dans le sens de la longueur puis chaque moitié en 4.

 

Couscous au cabillaud de NORVEGE - 3

Nettoyez les oignons nouveaux en enlevant la barbe et les premières feuilles et en gardant une partie de la queue verte. Tronçonnez les poireaux en morceaux d’environ 4 cm. Épluchez, dégermez, émincez les gousses d’ail. Pelez et épépinez les tomates, hachez-les grossièrement au couteau.

 

Couscous au cabillaud de NORVEGE - 4

– Faites chauffer sur feu fort 10 cl d’huile d’olive dans un faitout. Faites-y revenir les carottes 2 mn, parsemez de 1 cuillère à soupe de cumin, mélangez, sortez dans un plat. Remplacez par les pommes de terre et les morceaux de courgettes. Laissez revenir 2 ou 3 mn en remuant, sortez dans le plat. Faites revenir 1 à 2 mn sans cesser de remuer les oignons nouveaux, débarrassez dans le plat.

 

Couscous au cabillaud de NORVEGE - 5

– Mettez l’ail émincé dans le faitout, laissez frire quelques secondes sans cesser de remuer. Ajoutez les tomates et 1 cuillère à soupe de graines de fenouil. Mélangez, poursuivez la cuisson 2 mn puis ajoutez 2 litres d’eau chaude. Salez, poivrez, ajoutez 1 cuillère à soupe de Ras El Hanout jaune et 2 cubes de safran. Couvrez, portez à ébullition, laissez bouillir 5 mn.

 

Couscous au cabillaud de NORVEGE - 6

– Remettez les carottes dans le bouillon, laissez cuire 10 mn à petits frémissements puis ajoutez pommes de terre et courgettes. Poursuivez la cuisson 20 mn sans couvrir.

 

Couscous au cabillaud de NORVEGE - 7

Pendant ce temps, préparez la semoule de couscous au citron

 

Couscous au cabillaud de NORVEGE - 8

– Ajoutez oignons, poivrons et cœurs d’artichauts dans la marmite. Laissez cuire encore 15 mn puis arrêtez le feu.

 

Couscous au cabillaud de NORVEGE - 9

– Prélevez 4 louches de bouillon, mettez les dans une grande poêle sur feu moyen. Ajoutez les filets de cabillaud, laissez pocher 5 mn en les retournant délicatement à mi-cuisson. Mettez 1 cuillère à café de harissa et 1 cuillère à café d’huile d’olive dans un petit bol. Complétez avec 1 petite louche de bouillon, mélangez.

 

Couscous au cabillaud de NORVEGE - 10

Servez le couscous au cabillaud de NORVEGE avec la semoule, accompagnez des légumes, vous pouvez parsemer de coriandre ciselée. Présentez le bouillon et la sauce harissa à part. Chaque convive se sert en bouillon et harissa selon qu’il aime le couscous plus ou moins fort et plus ou moins mouillé.

LE P’TIT CONSEIL

Ce couscous au cabillaud de Norvège convient en plat unique pour 4 ou en plat principal pour 8 si vous faites une entrée et un dessert.

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.