Paella au poulet


Une paella toute simple et délicieuse, une recette conviviale autour de laquelle nous aimons tous nous retrouver.


Les ingrédients pour 10 personnes.

– 1 poulet de 1 kg 500 coupé en morceaux
– 3 blancs de poulets coupés en 3 morceaux
– 1 kg de riz cuisson normale
– 500 gr de moules d’Espagne
– 600 gr de lamelles d’encornets
– 400 gr de gambas crues
– 2 bt de petits cœurs d’artichauts
– 3 poivrons (rouge, vert, jaune)
– 3 gousse d’ail
– 3 tomates mûres
– 2 oignons frais
– 200 gr de petits pois frais ou surgelés
– 1 cuillère à café de piment d’Espelette
– 2 tablettes de bouillon de volaille
– 4 cubes de safran
– 5 sachets de Riz d’Or
– 20 cl d’huile d’olive
– 2 pincées de gros sel
– sel, poivre
Temps de préparation et cuisson : 2 h 30 environ.

La recette.

Pour cette recette, vous pouvez mettre 2 poulets moyens en remplacement des blancs. J’ai choisi de la faire avec des grosses lamelles d’encornets qui restent très souples à la cuisson mais vous pouvez remplacer par des petits supions ou des calamars entiers. Pour les cœurs d’artichauts, si vous avez un magasin Carrefour à proximité de chez vous, n’hésitez pas à prendre les cœurs d’artichauts Carrefour Discount, ils coûtent environ 1 € la boitent et sont excellents. Que vous soyez novice ou chevronné, je vous conseille de préparer tous vos ingrédients avant de commencer à cuire.
– Grattez les moules sous un filet d’eau froide, mettez les dans un plat creux avec couvercle, parsemez de 2 pincées de gros sel, couvrez, réservez.

– Coupez les lamelles d’encornets en lamelles.

– Essuyez les poivrons, enlevez les graines, détaillez les en lanières.

– Pelez et hachez l’ail et les oignons.

– Epluchez les tomates, épépinez les, coupez les en dés.

– Rincez les cœurs d’artichauts, laissez s’égoutter dans une passoires.

– Mettez la poêle à paella sur feu fort avec 10 cl d’huile d’olive. (J’utilise un feu spécial à l’extérieur de la maison).

– Dès que l’huile est chaude, faites y revenir les gambas 1 mn de chaque coté, sortez les sur une assiette.

– Remplacez par les morceaux de poulet. Faites les dorer 5 mn de chaque coté. Sortez dans un plat assez grand.

– Remplacez par les cœurs d’artichauts et les poivrons. Faites revenir 2 mn en tournant rapidement avec une spatule. Sortez les dans le plat à coté du poulet mais en maintenant séparés.

– Mettez le reste d’huile dans la poêle, ajoutez les calamars. Faites revenir 2 mn en tournant. Sans cesser de mélanger, ajoutez le hachis oignons-ail et quelques secondes après les dés de tomates. Laissez cuire 2 mn en tournant.

– Versez 2,5 litres d’eau dans la poêle, ajoutez 2 tablettes de bouillons de volaille, les cubes de safran et les sachets de Riz d’Or. Salez, poivrez, ajoutez 1 cuillère à café de piment d’Espelette. Laissez cuire environ 10 mn toujours sur feu fort.

– Aux premiers frémissements, remettez les morceaux de poulet dans la poêle, baissez légèrement le feu pour maintenir un petit frémissement. Laissez cuire 25 mn.

– 25 mn après, retirez à la louche 1 demi litre de bouillon, réservez. Versez 1 litre d’eau chaude dans la poêle. Laissez cuire 5 mn, puis ajoutez les petits pois, mélangez. Versez le riz en pluie sur l’ensemble de la poêle. Mélangez en retournant les morceaux de poulet pour que les grains qui sont dessus, passent dessous. Répartissez les cœurs d’artichauts et les poivrons, mélangez délicatement. Baissez encore un peu le feu, laissez cuire 20 mn.

– Pendant ce temps, faites ouvrir les moules 3 mn puissance maxi au micro onde. Filtrez le jus au travers d’une passoire.

– A la fin du temps de cuisson, arrosez la paella avec le bouillon réservé, disposez les gambas tout autour, piquez les moules dans le riz après les avoir débarrassées de la moitié de la coquille. Arrosez avec le jus des moules. Poursuivez la cuisson 5 mn.

Si vous ne la mangez pas de suite, couvrez la poêle de papier alu de façon à ce que cela soit bien hermétique pour maintenir au chaud. Elle peut attendre ainsi 15 à 20 mn. C’est aussi très pratique pour garder chaud après le premier service.

Vous pouvez accompagner la paella de quartiers de citrons ou d’huile piquante.



2 thoughts on “Paella au poulet”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.