Pastilla aux fruits exotiques

Pastilla aux fruits exotiques - 1
Des fruits exotiques légèrement confits, enveloppés de feuilles de bricks dorées et croustillantes, une pastilla aux fruits exotiques dont vous vous souviendrez.

Les ingrédients pour 8 personnes.

– 1 ananas
– 2 mangues
– 3 kiwis
– 3 pommes vertes
– 3 bananes
– 50 g d’amandes effilées
– 12 feuilles de brick
– 2 cuillères à soupe de vergeoise brune
– 1 cuillère à soupe de cannelle
– 2 cuillères à soupe de sirop de gingembre
– 6 clous de girofle
– 75 g de beurre
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 20 mn + 30 mn.

La recette.

 

Pastilla aux fruits exotiques - 2

– Épluchez l’ananas, les mangues et les pommes. Coupez les fruits en quartiers. Ôtez le cœur dur de l’ananas et le trognon des pommes puis découpez les fruits en petits dés. Mettez le tout dans une sauteuse.

 

Pastilla aux fruits exotiques - 3

– Ajoutez 1 cuillère à soupe de cannelle, 2 cuillères à soupe de vergeoise brune et les 6 clous de girofle. Arrosez avec 2 cuillères à soupe de sirop de gingembre. Mélangez et faites compoter sur feu moyen 20 mn en tournant de temps en temps.

 

Pastilla aux fruits exotiques - 4

– Pendant ce temps, épluchez les bananes et les kiwis. Ajoutez bananes et kiwis dans la sauteuse en fin de cuisson. Mélangez, éteignez le feu. Laissez refroidir.

Quand la préparation est froide, faites fondre 75 g de beurre 1 mn puissance moyenne au micro onde. Allumez le four à 200 °.

 

Pastilla aux fruits exotiques - 5

Badigeonnez avec un pinceau la 1ère feuille de brick de beurre. Posez la feuille sur une plaque à tarte ronde en la faisant largement dépasser du moule (environ la moitié). Continuez avec 9 autres feuilles de brick en les badigeonnant de beurre au pinceau et en les faisant se chevaucher. Terminez en posant 1 feuille de brick sur le fond.

 

Pastilla aux fruits exotiques - 6

– Ajoutez la préparation aux fruits, répartissez bien l’ensemble, parsemez d’amandes effilées.

 

Pastilla aux fruits exotiques - 7

– Badigeonnez de beurre la dernière feuille de brick, posez la feuille sur les fruits repliez toutes les feuilles de bricks pour former une tourte en pressant un peu pour qu’elles se collent entres elles. Posez une plaque à pâtisserie ou 1 plaque à pizza sur le tout, tassez bien puis retournez l’ensemble.

 

Pastilla aux fruits exotiques - 8

– Enfournez la pastilla pour environ 25 mn. Dans les premières minutes, surveillez et aplatissez avec le pinceau imbibé de beurre les feuilles qui voudraient se soulever.

 

Pastilla aux fruits exotiques - 9

– La pastilla aux fruits exotiques se mange tiède ou froide.

 

LE P’TIT CONSEIL

Même si votre four est à chaleur tournante, tournez la pastilla aux fruits exotiques de temps en temps pour qu’elle dore uniformément et qu’elle soit bien croustillante.

Pour la photo, j’ai utilisé du laurier rose sans contact avec la pastilla, celui-ci n’étant absolument pas comestible et dangereux.

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.