Fonds d’artichauts farcis

Fonds d'artichauts farcis - 1
Délicieux artichauts farcis à la volaille et aux cèpes. Je les ai servi en accompagnement d’une dinde aux marrons pour 8/10 personnes mais ils peuvent très bien faire un excellent plat à eux tout seul pour 6 personnes. J’ai utilisé des fonds d’artichauts 1er prix de chez carrefour. Ils sont petits et excellents.

Les ingrédients pour 18 à 20 artichauts.

– 18 à 20 petits fonds d’artichauts au naturel.
– 400 gr de blancs de poulet
– 2 échalotes
– 1 demi bouquet de persil
– 30 gr de pain
– 20 gr de cèpes séchés
– 1 œuf
– 5 cl d’Armagnac
– 15 cl de vin blanc sec
– 60 gr de beurre
– 25 cl de lait
– chapelure
– sel de Guérande, poivre du moulin
Temps de préparation : 15 mn. Temps de cuisson : 40 mn.

La recette.

– Rincez les cèpes et faites les tremper 10 mn dans un bol d’eau chaude.

– Coupez le pain en 2 ou 3 morceaux, faites le tremper dans le lait.

– Pelez et émincez les échalotes, faites les blondir 3 mn à la poêle avec 25 gr de beurre. Ajoutez les cèpes égouttés, mélangez et laissez cuire encore 1 ou 2 mn.

Allumez le four thermostat 7 (200°).

– Hachez les blancs de poulet, le persil, le pain essoré et le mélange échalotes cèpes. Versez dans un saladier. Personnellement, je hache tout séparément pour mieux ajuster la texture de ma farce, vous pouvez bien sur si la taille de votre robot le permet, tout hacher ensemble. Versez l’Armagnac, ajoutez l’œuf, sel de Guérande et poivre du moulin, mélangez bien.

– Rincez, égouttez et séchez les fonds d’artichauts avec du papier absorbant.

– Garnissez généreusement chaque fond d’artichaut de farce, posez les au fur et à mesure dans un plat à four. Parsemez chaque fond d’artichaut d’une petite cuillère à café de chapelure et d’un copeau de beurre. Enfournez 20 mn.

– 20 mn après, arrosez avec le vin blanc, poursuivez la cuisson des fonds d’artichauts farcis 20 mn en arrosant avec le jus de cuisson une fois.

Personnellement, je n’ai pas fait cuire mes fonds d’artichauts de suite car je les avais préparé la veille. Il étaient vraiment très parfumés. Si vous en avez la possibilité, préparez les fonds d’artichauts farcis à l’avance, ils ne seront que meilleurs.

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.