Raviolis au saumon

Une recette festive, qui demande bien sur un peu de temps avec ces raviolis au saumon frais. Mais quel plaisir dans l’assiette. Rien à voir avec les raviolis du commerce, qu’ils soient de fabrication industrielle ou même artisanale. Une recette que vous pouvez préparer la veille mais pas plus.

 

Les ingrédients pour 6 pers.

– 500 gr de farine + farine pour plan de travail
– 5 œufs
– 1 cuillère à café de sel
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 5 cl d’eau environ
– 2 cuillères à soupe de gros sel

Pour la farce.
– 1 kg de blettes
– 450 gr saumon frais
– 1 oignon
– 50 gr de beurre
– 1 œuf
– sel, poivre

Pour la sauce.
– 100 gr d’échalotes
– 50 gr de beurre
– 30 cl de crème fraîche entière
– quelques brins de ciboulette
– sel, poivre
Temps de préparation : 1 h. Temps de cuisson : 10 mn à 12 mn.  Repos : 1 h.

La recette.

 

Pour voir le diaporama de la confection de la pâte et de la réalisation des raviolis c’est ICI.
– Mélangez la farine et le sel dans un saladier. Faites un puits au milieu, ajoutez 5 œufs et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélangez 2 mn au robot électrique munit des pétrins. Incorporez l’eau petit à petit (la quantité d’eau dépend de la grosseur des œufs et de la qualité de la farine). La pâte doit être un peu molle.
– Versez la pâte sur le plan de travail bien fariné. Pétrissez la à la main tout en farinant jusqu’à ce vous puissiez faire une boule très souple et non collante. Mettez la boule dans un coin du plan de travail, farinez dessous et dessus, couvrez d’un torchon. Laissez reposer 1 h environ.
Pendant ce temps, préparez la farce.
– Séparez le vert des blettes de la cote. Gardez les cotes pour faire en gratin, lavez le vert à l’eau froide. Egouttez. Pelez et émincez l’oignon. Retirez la peau du saumon, coupez le en pavés.
– Faites chauffer une poêle avec 50 gr de beurre. Ajoutez l’oignon, laissez rissoler 2 mn. Ajoutez les blettes, mélangez, couvrez, laissez réduire 3 mn. Retirez, le couvercle, laissez l’eau rendue par les blettes s’évaporer environ 5 mn. Déposez les pavés de saumon sur les blettes, poursuivez la cuisson 2 mn retournez les pavés, laissez encore cuire 2 mn.
– Mixez au robot les blettes bien égouttées et le saumon. Versez dans un saladier. Ajoutez l’œuf, sel et poivre. Mélangez bien, réservez.
– Partagez la pâte en 2 boules. Etalez la première boule au rouleau à pâtisserie sur le plan de travail bien fariné. Retournez la plusieurs fois en farinant et en étalant à chaque fois jusqu’à ce que vous obteniez une grande feuille d’environ 2 mm d’épaisseur et à peu près rectangulaire.
– Déposez des petits tas de farce en ligne droite sur le haut de la pâte a 2 ou 3 cm du bord et en les espaçant de la largeur du tranchant de la main.  Rabattez la pâte sur la farce de façon à la recouvrir. Soudez la bordure en exerçant une pression avec les doigts. Marquez bien la séparation des petits tas de farce avec le tranchant de la main. Découpez la bande de raviolis à la roulette, puis découpez chaque ravioli en passant la roulette entre eux. Posez les au fur et à mesure sur une planche ou un plateau bien fariné. Faites ainsi toute la plaque de pâte. Puis recommencez la même opération avec la 2ème boule de pâte. Quand tous les raviolis sont prêts saupoudrez les de farine et gardez les dans une pièce fraîche jusqu’au moment de les cuire.
30 mn avant de manger, préparez la sauce et mettez une grande marmite d’eau à chauffer.
– Pelez et émincez finement les échalotes, ciselez la ciboulette.
– Mettez 50 gr de beurre et les échalotes dans une casserole sur feu doux. Laissez fondre 15 mn en remuant de temps en temps. Versez 30 cl de crème entière, salez, poivrez, mélangez. Poursuivez la cuisson à petit feu 7 à 8 mn. Ajoutez la ciboulette, mélangez, baissez le feu au minimum pour maintenir au chaud.
– Dès que l’eau de la marmite est à ébullition,  ajoutez le gros sel et un filet d’huile d’olive. Plongez les raviolis dans l’eau bouillante. Remuez délicatement avec une spatule pour qu’ils ne se collent pas au fond. Laissez cuire 10 à 12 mn à partir du moment ou ils commencent à remonter à la surface. Sortez les avec une écumoire et déposez les dans une passoire.
Servez aussitôt les raviolis au saumon dans des assiettes chaude, nappez de sauce.


2 thoughts on “Raviolis au saumon”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.