Tagliatelles aux girolles et foie gras

 

Divines ces tagliatelles aux girolles et sauce foie gras. J’ai profité d’un reste de foie gras maison à la vapeur pour les faire.  Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser du foie gras acheté à la coupe ou bien encore en petits bocaux.

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 500 gr de tagliatelles de bonne qualité
– 300 gr de girolles surgelées PICARD
– 60 gr de foie gras mi-cuit
– 2 petites échalotes
– 30 gr de beurre
– 15 cl de vin blanc sec
– 30 cl de crème fleurette
– sel, poivre du moulin
Temps de préparation et cuisson : 25 mn.

La recette.

– Posez une casserole d’eau salée sur feu fort et portez à ébullition. Plongez les girolles surgelées dans l’eau bouillante. Egouttez dans une passoire dès la reprise de l’ébullition.
– Mettez une grande marmite d’eau à chauffer sur feu fort.
Pendant que l’eau des pâtes chauffe, préparez la sauce.
– Pelez et émincez finement les échalotes. Faites fondre le beurre sur feu moyen dans une sauteuse. Ajoutez les échalotes, laissez les blondir 3 mn en remuant un peu. Ajoutez les girolles, mélangez 1 mn puis mouillez avec le vin blanc. Passez en feu fort, laissez réduire 3 mn. Baissez de nouveau le feu, ajoutez le foie gras en morceaux, mélangez 30 secondes. Sans cesser de remuer, versez la crème fraîche. Salez, poivrez, couvrez partiellement, poursuivez la cuisson 5 mn. Maintenez au chaud sur très petit feu le temps de cuire les pâtes.
– Salez l’eau des pâtes, dès la reprise de l’ébullition, plongez la tagliatelles dans l’eau, mélangez avec une grande fourchette pour bien les détacher, laissez cuire selon le temps indiqué sur l’emballage.
– Égouttez les pâtes, répartissez les dans des assiettes chaudes (je les mets 10 mn dans le four à 60°). Nappez avec la sauce au foie gras et girolles, décorez d’un petit morceau de foie gras s’il vous en reste. Servez aussitôt les tagliatelles aux girolles et foie gras.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.