Rôti de boeuf congelé, temps de cuisson



J’ai toujours un rosbif dans mon congélateur pour faire face à l’imprévu. Le rôti de bœuf supporte très bien la cuisson sans décongélation préalable. La préparation est très courte. Pour la cuisson, il faut compter 1 heure pour une cuisson saignante et 1 h 20 pour une cuisson à point au four à 160° pour un rôti d’environ 1 kg 500. Je ne donne pas de temps de cuisson pour un rôti bien cuit car je l'ignore puisque personnellement je ne mange pas la viande bien cuite. 
Préparation 5 mn
Cuisson 1 heure
Repos 20 minutes
Les ingrédients pour 6 personnes

  • 1 rôti de boeuf d'environ 1 kg 400
  • 2 càs de thym
  • 4 càs d'huile d'olive
  • 60 gr de beurre
  • sel fin de Guérande
  • poivre
Pratique : Ajuster les quantités pour  personnes

La recette Rôti de boeuf congelé, temps de cuisson en image

  1. Allumez le four thermostat entre 5 et 6 (160°).
  2. Posez le rôti tout congelé dans un plat à four pas trop grand. Arrosez le avec l’huile d’olive de tous cotés. Dès que le four est chaud, enfournez 30 mn pour une cuisson saignante, 40 mn pour une cuisson à point.
  3. Sortez le rôti du four, salez, poivrez, poudrez de thym des 2 cotés. Remettez au four 15 mn pour la cuisson saignante, 20 mn pour la cuisson à point.  
  4. Sortez de nouveau le rôti du four, tournez le, ajoutez 30 gr de beurre en parcelles, remettez au four 15 mn pour la cuisson saignante, 20 mn pour la cuisson à point.
  5. Sortez le plat du four et le rôti du plat. Posez le sur une feuille de papier alu. Enveloppez complètement le rôti dans l’alu en faisant au moins deux tours. Couvrez d’un torchon, laissez reposer 20 mn.
  6. 10 mn après avoir sorti le rôti, ajoutez 30 gr de  beurre dans le plat. Remettez au four. Dès que le beurre est fondu, versez 15 cl d’eau froide, grattez bien les sucs avec une spatule. Poursuivez la cuisson 10 mn.
  7. Découpez le rôti en tranches, versez le jus en saucière.
  8. Servir aussitôt avec le jus en saucière à part.

Le p'tit conseil !

Je vous conseille d'accompagner ce rôti d'endives braisées aux agrumes.

Attention le temps de cuisson peut varier pour un même poids selon l'épaisseur du rôti.

N'oubliez pas de noter la recette !
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votes: 20
Évaluation: 4.4
Vous:
Évaluez cette recette!
puis partagez votre avis ou conseil culinaire dans les commentaires...


26 thoughts on “Rôti de boeuf congelé, temps de cuisson”

  • chez moi aussi ce serait un sacrilége ,mmmmm j’en ai fais un hier…..bonne semaine et merciiiiiii de ces bonnes recettes ,bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  • bonsoir , je viens de mettre mon roti au four en suivant vos conseils………..mais je viens de m’appercevoir qu’il s”agit de veau………mais bon je vais gerer..

  • Merci pour la recette. Juste une petite remarque en passant. Je mange ma viande à point, je suis pourtant toujours un peu chagriné des gens qui estiment que la cuisson Bien cuit est un sacrilège, une hérésie ou autre considération somme toute très personnelle et peut être légèrement fascisante. Laissez donc les gens manger comme ils l’entendent et partagez votre maîtrise de la cuisson avec tous et pas seulement ceux qui partagent vos goût, un peu de tolérance que diable !
    Bien à vous

    • Navrée de vous avoir blessé Michel, ce n’était pas mon but. J’ai corrigé mon article. Je vous souhaite une très bonne journée.

      • Rassurez-vous je n’étais pas blessé puisque pas concerné, je n’aime pas la viande bien cuite ;-), je suis juste souvent attristé par ceux qui aiment ça et subissent les foudres de tous. En tout cas merci beaucoup pour votre réponse, davantage pour la correction et encore plus pour l’excellente recette bien sûr ! Bravo !
        Je vous souhaite une bonne fin de semaine.

  • Allez je teste aujourd’hui même avec mon pti roti de bœuf!
    espérons que ça va aller 🙂
    merci pour la recette dans tous les cas!!!

  • A la suite d’un accident de poulet mal vidé (loué 7.50 €), nous avons été obligé de sacrifier notre roti de boeuf congelé depuis 6 mois et nous vous sommes très reconnaissants de vos conseils avisés. Malheureusement nous avions décongelé le roti à 1/3 de son volume et en plus il faisait 575 g bardé, quel serait selon vous le temps de cuisson adéquat ?
    Merci d’avance pour votre réponse diligence.
    Amicalement boeuf.

    • Désolée, ma réponse est un peu tardive et vous avez surement déjà trouvé le temps de cuisson adéquat ou alors votre rôti est a présent complètement décongelé et il ne vous reste qu’à le faire cuire comme vous en avez l’habitude. Bon week-end.

  • Je cherchais comment faire cuire un rôti sorti trop tard si congélateur, je suis tombée sur votre recette. Merci beaucoup, super recette, la viande était excellente !

  • Bonne recette sauf que le thermostat 6 est égal à 180 degrés et non pas 160. J’ai suivi la recette en mettant mon four à 160 et ça n’était absolument pas suffisant.

    • Bonsoir Laurent, effectivement j’ai fait une erreur dans la conversion, mais lorsque j’ai fait cette recette, mon four électrique récent était bien réglé sur 160°. Je vais modifier et mettre entre 5 et 6 degré. Par contre le temps de cuisson est souvent indicatif surtout pour une viande car trop de paramètres entrent en compte comme par exemple l’épaisseur du rôti. Pour un même poids, il peut être long et mince, ou bien court et épais, dans ce cas le temps de cuisson ne peut pas être le même. Sans compter que chaque four est différent Je vous remercie pour votre commentaire qui soulève les problèmes et les solutions a y apporter. Je vous serai extrêmement reconnaissante de nous apporter un peu plus de précisions concernant le four utilisé et le temps supplémentaire que vous avez du rajouter, cela nous aidera tous. Merci d’avance pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.