Poulet rôti au safran

 Poulet rôti au safran

 

Que du bonheur avec ce poulet rôti dans ma cocotte Ultra Pro et délicieusement coloré et parfumé de safran et citrons confits. Je n’ai pas pu faire cuire la garniture en cuisson combiné, mon poulet était trop gros. Je l’ai donc préparé dans un plat à part et les 2 rentraient parfaitement côte à côte dans mon four.

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 1 poulet fermier d’environ 1 kg 500
– 2 dosettes de safran
– 2 gousses d’ail
– 2 citrons confits
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 2 cuillères à café de sel de Guérande
– mélange 5 baies au moulin
Temps de préparation : 5 mn.    Temps de cuisson : 1 h 20 mn.

La recette.

 

Allumez le four thermostat 7 (210°).
– Mélangez dans un ramequin l’huile d’olive avec le safran, 1 cuillère à café de sel de Guérande et quelques tours de moulin de mélange 5 baies.
– Insérez les gousses d’ail sans les éplucher dans le ventre du poulet, ajoutez 1 cuillère à café de sel de Guérande. Badigeonnez entièrement le poulet au pinceau avec la préparation à l’huile. Posez le poulet dans la cocotte Ultra Pro, couvrez, enfournez 30 mn.
– Partagez chaque citron confit en 8 morceaux. Sortez la cocotte du four, ajoutez les citrons confits, remettez au four 30 mn. (Si comme moi vous l’accompagnez de pommes de terre au four, c’est le moment de glisser le plat à coté de la cocotte).
– Sortez de nouveau la cocotte du four, tournez le poulet, piquez la peau avec une fourchette, versez 15 cl d’eau. Fermez, remettez au four 20 mn.
Présentez le poulet coupé en 4 avec son jus directement sur le couvercle retourné.
J’ai accompagné cette recette de pommes de terre au four coupées en gros cubes auxquelles j’ai ajouté sel, poivre, huile d’olive, un peu de thym et quelques tomates cerise. C’était délicieux.


2 thoughts on “Poulet rôti au safran”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.